Livre / The Wire : critique

Publié par Jacques Demange le 12 mars 2022

Résumé : Vingt ans après la sortie de son pilote, The Wire reste sans aucun doute la plus grande fresque politique et criminelle de l’Amérique moderne. Avec cet ouvrage à la fois très renseigné et agréable à lire, illustré de dessins percutants qui réinventent l’univers de la série, les journalistes du magazine Sofilm vous emmènent faire un tour à Baltimore, à la recherche d’Omar, de McNulty et tous les autres. Voilà le guide ultime pour se replonger dans les racines de la corruption et du trafic de drogue, aux origines du chef-d’œuvre de David Simon.

♥♥♥♥

 

The Wire - couverture livre

The Wire – couverture livre

Considéré par son créateur, David Simon, comme un « roman visuel » ou un « film de 66 heures », la série The Wire a marqué l’Histoire de la télévision par sa narration dilatée et son caractère documentaire. C’est ce second aspect qui intéresse d’abord cet ouvrage collectif concocté par des membres de la revue Sofilm. Revenant d’abord sur les origines de la série et l’identité de Simon, les auteurs s’attellent par la suite à décortiquer l’univers urbain et sociologique qui détermina son succès auprès des cinéphiles et du grand public. Au cœur de cette problématique : Baltimore et ses quartiers les plus défavorisés devenus des centres commerciaux de la drogue. Journaliste, Simon avait enquêté sur ce phénomène avant d’en tirer le scénario d’une mini-série, The Corner, œuvre achevée autant que prototype assumé de The Wire. Ce premier coup d’essai ne permit pas seulement de poser les bases narratives du magnum opus de Simon mais fédéra un ensemble de personnalités qui, du producteur Robert Colesberry au romancier et scénariste George Pelecanos en passant par Ed Burns, cocréateur de la série, voient leurs apports respectifs analysés dans le détail à travers nombre d’anecdotes, de propos inédits et de références (que l’on retrouve mentionnées dans une bibliographie). À l’exploration des coulisses de création répond une volonté de décrypter les différentes représentations proposées par la série. Le réalisme des lieux et espaces architecturaux fait écho à une caractérisation précise des personnages servie par la présence d’authentiques policiers et gangsters qui ont accepté de mettre leur savoir-faire au service de la série.

 

Ce gage de crédibilité a permis à The Wire d’offrir un portrait tout à la fois circonstanciée et universel de l’Amérique contemporaine et de ses innombrables fractures. Parmi celles-ci, la question des dissensions sociales et raciales est finement analysée par les auteurs à travers des articles à la fois précis et synthétiques. Si ce tour d’horizon ravira les (nombreux) fans de la série, on regrette que les questions de mise en scène aient été quelque peu laissées de côté. Bien qu’un ultime chapitre revienne sur l’importance jouée par le temps et le caractère volontairement déceptif de l’engrenage scénaristique développé par Simon, on aurait souhaité que ces problématiques stylistiques soient plus amplement discutées à travers notamment des analyses de séquence en particulier.

 

Point de vue formes, justement, il faut encore retenir les excellentes illustrations de Romain Baraton dont l’aspect sombrement acidulé renvoie à l’atmosphère si particulière de la série. Cet ouvrage s’offre en définitive comme un parfait allié pour (re)découvrir depuis ses arcanes la profonde originalité incarnée par The Wire dans le paysage télévisuel contemporain.

 

 

 

  • THE WIRE BY SOFILM
  • Auteurs : Grégoire Belhoste, Pierre Boisson, Vincent Dozol, Chérif Ghemmour, Julien Neuville, Guillaume Vénétitay, Éric Vernay
  • Éditions : Capricci
  • Date de parution : 3 mars 2022
  • Langues : Français uniquement
  • Format : 160 pages
  • Tarifs : 20 €

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines Å“uvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Quentin Tarantino abandonne son projet The Movie Critic

Retournement inattendu pour The Movie Critic, l’ultime long-métrage du réalisateur Quentin Tarantino. Alors que celui-ci travaillait sur le scénario et… Lire la suite >>

Keanu Reeves dans le prochain film de Ruben Östlund ?

Keanu Reeves serait actuellement en discussion pour rejoindre le casting du prochain film de Ruben Östlund.        Le… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KUNG FU PANDA 4 341 358 4 1 802 251
2 CIVIL WAR 284 103 1 284 103
3 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 241 822 2 550 007
4 DUCOBU PASSE AU VERT ! 229 161 3 623 687
5 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 202 819 3 890 923
6 NOUS, LES LEROY 161 604 2 365 970
7 ICI ET LA-BAS 156 824 1 156 824
8 BORGO 94 265 1 94 265
9 SPY X FAMILY CODE : WHITE 91 166 1 91 166
10 DUNE DEUXIEME PARTIE 70 648 8 4 027 838

Source: CBO Box office

Nos Podcasts