Livre / L’anti-guide du cinéma : critique

Publié par Jacques Demange le 25 mai 2018

Résumé : Le cinéma attire toujours autant de monde (15,5 millions de spectateurs en 2015). Les  librairies débordent ainsi de livres sur les acteurs, réalisateurs, films cultes, techniques de prises de vue, ou encore sur l’écriture de scénarios. Mais aucun de ces livres ne vous dira  pourquoi nous mangeons du popcorn au cinéma, pourquoi les fauteuils de cinéma sont  rouges, pourquoi les  films sortent mercredi, pourquoi la Palme à Cannes, ou encore quel est l’origine du mot  «  Blockbuster  »… En torpillant les idées reçues, cet anti-guide vous  faire découvrir le cinéma d’une façon nouvelle et ludique, à  travers des questions que vous n’imaginiez pas vous poser un jour.

 

♥♥♥♥

 

LAnti-guide du cinema

L’Anti-guide du cinéma

Un petit format pour un ouvrage ludique et instructif qui ravira tous les types de publics. En 81 propositions (questions et indications), Jean-Sébastien Leroux, fondateur et gérant du studio d’animation Kidiwi, nous invite à une exploration insolite des coulisses de l’industrie cinématographique. De l’origine des esquimaux glacés à la définition de la icosikaipentalogie (si si ça existe, on vous le jure), en passant par l’histoire du tapis rouge du Festival de Cannes ou du non moins célèbre panneau Hollywood, l’ouvrage consacre chacune de ses pages à un fait inédit ou méconnu. Si le cinéma français et américain profitent du plus grand nombre d’articles, Leroux n’hésite pas à étendre les frontières cinéphiliques pour aborder certains phénomènes propres à des cinématographies moins connues (l’Inde, les Philippines, la Thaïlande, le Nigéria). Remontant les origines du cinéma jusqu’à la lointaine époque des cavernes (là encore, pas de blague), l’auteur offre un large panorama de connaissances : technologie (pellicule et numérique), réception publique et critique des films (de la cérémonie des Oscars au piratage), organisation des tournages (quel est le film le moins coûteux de l’histoire ou celui ayant nécessité le plus de caméras ?), ou manies de réalisateurs (qui est le champions du plus grand nombre de prises ?), tout (ou presque) se trouve consigné ici. L’anecdote prend alors la forme d’une réécriture souterraine de l’histoire d’un art définitivement pluriel. Si l’ouvrage atteint souvent l’effet escompté (entre rire et surprise), on regrettera l’absence d’une bibliographie qui aurait permis de découvrir les références de l’auteur et de -pourquoi pas- poursuivre cette longue et féconde visite des marges cinématographiques.

 

 

 

  • L’ANTI-GUIDE DU CINÉMA
  • Auteur : Jean-Sébastien Leroux
  • Éditions : Dunod
  • Collection : Anti-guide 
  • Date de parution : avril 2018
  • Format : 96 pages
  • Tarif : 9,90 € (papier) – 7,99 € (numérique)

Commentaires

A la Une

Frank Darabont sort de sa retraite pour réaliser deux épisodes de Stranger Things Saison 5

Cela faisait onze ans qu’il n’était plus passé derrière la caméra. Frank Darabont, génial metteur en scène des Évadés et… Lire la suite >>

Juré N°2 : Une bande-annonce empreinte de tension pour le nouveau Clint Eastwood

À 94 ans, le légendaire Clint Eastwood ne compte pas prendre sa retraite. Les premières images de son nouveau film,… Lire la suite >>

John Amos, star de Good Times, Racines, 58 minutes pour vivre et Un Prince à New York, s’est éteint à 84 ans

John Amos, acteur, scénariste, dramaturge, et nommé aux Emmy Awards, connu pour son rôle mythique de James Evans, père de… Lire la suite >>

Un César d’honneur pour la grande Julia Roberts

L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma remettra un César d’honneur à l’actrice américaine Julia Roberts lors de la 50e… Lire la suite >>

L’acteur John Ashton s’est éteint à l’âge de 76 ans

Bien connu pour son rôle du Sergent John Taggart dans Le Flic de Beverly Hills, l’acteur John Ashton nous a… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BEETLEJUICE BEETLEJUICE 257 671 3 1 236 222
2 L'HEUREUSE ELUE 206 815 1 206 815
3 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 178 660 14 8 388 607
4 LE FIL 141 496 3 519 448
5 MEGALOPOLIS 136 309 1 136 309
6 LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE 109 086 2 341 487
7 NI CHAINES NI MAITRES 107 642 2 226 927
8 LES BARBARES 75 306 2 196 655
9 EMILIA PEREZ 71 881 6 933 939
10 SPEAK NO EVIL 71 332 2 200 702

Source: CBO Box office

Nos Podcasts