Résumé : Au cinéma, la musique est très vite devenue indissociable de l’image, lui apportant une nouvelle dimension à part entière. Derrière les thèmes cultes que le public connaît par coeur oeuvrent des compositeurs amoureux d’un art aux formes multiples. Chacun d’entre eux apporte ses couleurs et ses inspirations dans des styles qui parcourent tous les genres musicaux, et parfois même les plus expérimentaux. Cet ouvrage rédigé par deux passionnés de cinéma et de musique retrace le parcours de la musique de film, des compositeurs les plus prolifiques à des noms plus confidentiels, des films qu’on ne présente plus à ceux qu’il faut absolument découvrir : grands classiques, musicals, science-fiction, action, aventure, romance… Le Guide des compositeurs de musique de film vous guidera sur les sentiers d’un univers auditif riche dont chaque note est une image.
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Les compositeurs de musique de film font aujourd’hui partie intégrante de la culture cinéphile, et leur apport à la création cinématographique a déjà été analysée sous des angles multiples : pédagogique, théorique, historique. Ce somptueux ouvrage cosigné par Vivien Lejeune, journaliste et rédacteur en chef de la revue Cinéfonia, et Romain Dasnoy, journaliste, fondateur du label de musique Wayô Records, et de la société Overlook Events, offre un regard multiple sur cet objet d’étude riche et passionnant. À partir d’une analyse monographique prenant la forme de différents portraits de compositeurs, les deux auteurs proposent une synthèse savante et ludique qui s’adresse à un lectorat pluriel (spécialiste ou simple amateur). Entrecoupée de chapitres revenant de façon bénéfique sur des thématiques plus générales (les relations entre compositeur et réalisateur, les bandes originales, le musical), la catégorisation proposée par l’ouvrage peut se révéler quelque peu lâche (quelles différences véritables existent entre les « indispensables », les « incontournables » et les « immanquables » formant les trois premières grandes sections de l’étude ?). Quoi qu’il en soit, le véritable intérêt de l’œuvre réside dans son écriture curieuse et savante qui parvient à faire côtoyer les figures canoniques (Nino Rota, Michel Legrand, Max Steiner, Henry Mancini, John Williams) avec des personnalités moins connues du grand public (Yasuchi Akutagawa, Basil Pouledoris, Klaus Badelt, Randy Edelman). Cet éclectisme permet aux auteurs de dresser un panorama complet et international, ponctué de nombreux propos des compositeurs eux-mêmes ou d’analyses fouillées mais néanmoins accessibles aux néophytes. Remarquons encore la pertinente préface de Christophe Héral (à qui l’on doit notamment les excellentes compositions musicales des jeux vidéo Rayman Origins et Rayman Legends) qui permet d’ouvrir quelque peu l’étude à la question des nouveaux médiums audio-visuels. Autre qualité de cet ouvrage, mais non des moindres : sa magnifique mise en page. Ynnis Éditions n’a pas lésiné sur les illustrations, déclinées en un format large qui confère à la publication la valeur d’un bel objet en soi. Prolongeant les recherches antérieures sur le sujet, et innovant par son approche syncrétique et subjective, ce Guide des compositeurs de musique de film mérite qu’on s’y intéresse de près.
- LE GUIDE DES COMPOSITEURS DE MUSIQUE DE FILM
- Auteurs : Vivien Lejeune, Romain Dasnoy
- Éditions : Ynnis
- Date de parution : 29 novembre 2017
- Format : 250 pages
- Tarif : 39,90 €