Vangelis

Vangelis

Décédé le 17 mai 2022, le compositeur grec, pionnier de la musique électronique et largement connu pour ses musiques de films, est décédé des suites du Covid-19 à l’âge de 79 ans.

 

 

 

Vangelis, de son vrai nom Evángelos Odysséas Papathanassíou, est un musicien autodidacte. D’abord sensible au jazz, puis au rock progressif, ce natif d’Agría en Grèce commence à composer des bandes originales dès 1970, pour des films et documentaires.

 

C’est grâce à l’un d’eux, L’Opéra sauvage de Frédéric Rossif, et à son album solo China, que le producteur David Puttnam fait le choix surprenant de l’engager pour son drame sportif d’époque, Chariots de feu d’Hugh Hudson. En 1981, la renommée de Vangelis devient mondiale et le thème du film gravé dans les mémoires.

 

Il remporte, l’année suivante l’Oscar de la meilleure musique de film mais refuse d’assister à la cérémonie : « Ils m’ont mis beaucoup la pression pour que j’aille en Amérique pour récupérer la statuette », a-t-il déclaré à un journaliste britannique de l’époque. « Mais je n’aime pas être poussé, surtout pour ça. Je déteste l’idée de compétition. ».

 

Le compositeur deviendra immédiatement en vogue et attire l’attention de Ridley Scott qui lui confie son prochain film de science-fiction, Blade Runner. Le succès est également au rendez-vous grâce au mélange entre musique classique et synthétiseur qui accompagne l’ambiance sombre du film.

 

Vangelis enchaîne ensuite les projets avec Missing de Costa-Gavras, 1492 : Christophe Colomb de Ridley Scott, Alexandre d’Oliver Stone, ainsi que de nombreux documentaires. En 2002, il composera l’hymne de la Coupe du monde de football et participera à des collaborations avec la NASA et l’Agence spatiale européenne afin d’accompagner des missions de sondes.

 

Préférant le travail en studio aux interviews, Vangelis a été un véritable défenseur de la musique électronique : « Les gens disent que le synthétiseur est une machine, et non un son naturel. Tout est naturel. Le premier instrument construit – une flûte ou peut-être un tam-tam – était une machine à créer du son. Les instruments acoustiques conventionnels, comme une guitare, sont fantastiques, mais limités et produisent toujours le même type de son. [Le synthétiseur] permet d’aller au-delà de ce que nous connaissons. Vous pouvez partir d’un bip, et développer toute une gamme de sons avec des variations infinies. C’est incroyable. »

 

Emilie Bollache

 

 

Commentaires

A la Une

Megalopolis : le second trailer promet une fable épique et décadente

Le nouveau long-métrage de Francis Ford Coppola, qui fera ses débuts en compétition ce jeudi au Festival de Cannes, se… Lire la suite >>

Le grand Roger Corman nous a quittés

Le mythique réalisateur et producteur indépendant est décédé à l’âge de 98 ans, entouré des siens dans sa maison de… Lire la suite >>

Le Seigneur des Anneaux : un film sur Gollum en préparation avec Peter Jackson et Andy Serkis

David Zaslav, président de Warner Bros, a annoncé ce jeudi la mise en chantier d’un nouveau film de la saga… Lire la suite >>

Blade Runner 2099 : Michelle Yeoh dans la nouvelle série d’Amazon Prime

L’actrice malaisienne Michelle Yeoh a été choisie pour incarner le personnage principal de la prochaine série Blade Runner 2099 d’Amazon Prime.  … Lire la suite >>

Le Comte de Monte-Cristo se fait justice dans un nouveau trailer

La bande-annonce du Comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière vient d’être dévoilée, en même temps que… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 1 131 341 1 1 131 341
2 THE FALL GUY 312 000 1 312 000
3 BACK TO BLACK 310 496 2 678 314
4 FRERES 180 009 2 413 847
5 KUNG FU PANDA 4 160 000 6 2 244 258
6 N'AVOUE JAMAIS 158 394 2 392 403
7 LE TABLEAU VOLE 136 728 1 136 728
8 CHALLENGERS 129 500 2 315 433
9 DUCOBU PASSE AU VERT ! 97 553 5 939 362
10 CIVIL WAR 90 815 3 548 388

Source: CBO Box office

Nos Podcasts