Vangelis

Vangelis

Décédé le 17 mai 2022, le compositeur grec, pionnier de la musique électronique et largement connu pour ses musiques de films, est décédé des suites du Covid-19 à l’âge de 79 ans.

 

 

 

Vangelis, de son vrai nom Evángelos Odysséas Papathanassíou, est un musicien autodidacte. D’abord sensible au jazz, puis au rock progressif, ce natif d’Agría en Grèce commence à composer des bandes originales dès 1970, pour des films et documentaires.

 

C’est grâce à l’un d’eux, L’Opéra sauvage de Frédéric Rossif, et à son album solo China, que le producteur David Puttnam fait le choix surprenant de l’engager pour son drame sportif d’époque, Chariots de feu d’Hugh Hudson. En 1981, la renommée de Vangelis devient mondiale et le thème du film gravé dans les mémoires.

 

Il remporte, l’année suivante l’Oscar de la meilleure musique de film mais refuse d’assister à la cérémonie : « Ils m’ont mis beaucoup la pression pour que j’aille en Amérique pour récupérer la statuette », a-t-il déclaré à un journaliste britannique de l’époque. « Mais je n’aime pas être poussé, surtout pour ça. Je déteste l’idée de compétition. ».

 

Le compositeur deviendra immédiatement en vogue et attire l’attention de Ridley Scott qui lui confie son prochain film de science-fiction, Blade Runner. Le succès est également au rendez-vous grâce au mélange entre musique classique et synthétiseur qui accompagne l’ambiance sombre du film.

 

Vangelis enchaîne ensuite les projets avec Missing de Costa-Gavras, 1492 : Christophe Colomb de Ridley Scott, Alexandre d’Oliver Stone, ainsi que de nombreux documentaires. En 2002, il composera l’hymne de la Coupe du monde de football et participera à des collaborations avec la NASA et l’Agence spatiale européenne afin d’accompagner des missions de sondes.

 

Préférant le travail en studio aux interviews, Vangelis a été un véritable défenseur de la musique électronique : « Les gens disent que le synthétiseur est une machine, et non un son naturel. Tout est naturel. Le premier instrument construit – une flûte ou peut-être un tam-tam – était une machine à créer du son. Les instruments acoustiques conventionnels, comme une guitare, sont fantastiques, mais limités et produisent toujours le même type de son. [Le synthétiseur] permet d’aller au-delà de ce que nous connaissons. Vous pouvez partir d’un bip, et développer toute une gamme de sons avec des variations infinies. C’est incroyable. »

 

Emilie Bollache

 

 

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts