Colin Cantwell, maquettiste sur Star Wars, est décédé

Publié par CineChronicle le 23 mai 2022
Colin Cantwell

Colin Cantwell

Le maquettiste Colin Cantwell, à l’origine de nombreux designs des vaisseaux les plus populaires de Star Wars, s’est éteint le 21 mai à l’âge de 90 ans.

 

 

 

Colin Cantwell et George Lucas

Colin Cantwell et George Lucas

Sa compagne depuis 24 ans, Sierra Dall, a confirmé sa mort samedi à son domicile du Colorado.

 

Colin Cantwell, né en 1932 à San Francisco, a souffert quand il était petit de la tuberculose et d’un décollement de la rétine. « J’ai passé près de deux ans, durant mon enfance, immobilisé dans une chambre noire. Autant dire que rien d’autre ne pouvait me ralentir après ça ! », a-t-il déclaré en 2016.

 

Diplômé en animation de l’Université de Californie, puis d’une école d’architecture, il se rend à Hollywood où il profite de la course spatiale des années 60 pour être embauché à la NASA où il développe des programmes éducatifs visant à faire comprendre les vols au public.

 

Durant l’atterrissage d’Apollo 11 sur la Lune en 1969, Colin Cantwell officiera en tant qu’opérateur de liaison pour Walter Cronkite sur CBS News qui commente la mission, en lui fournissant les informations transmises par les astronautes à la NASA.

 

Passionné d’architecture et d’espace, sa première incursion créditée au cinéma se fera sur le film culte 2001 : Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick où il crée la légendaire ouverture qui suit l’aube des hommes et de l’os jeté en air. « J’ai travaillé en étroite collaboration avec Stanley Kubrick et je l’ai persuadé de ne pas ouvrir le film sur une table de conférence pendant 20 minutes. »

 

Cette expérience lui permettra de travailler avec George Lucas sur Star Wars où il conçoit les modèles originaux de nombreux véhicules tels que le X-Wing, le TIE et l’Étoile de la Mort. Ses designs sont ensuite développés par Ralph McQuarrie et Joe Johnston.

 

En 1989, Colin Cantwell rejoint l’équipe de WarGames de John Badham dans lequel un jeune pirate informatique accède involontairement au supercalculateur des forces armées américaines, le WOPR, programmé pour prédire les résultats possibles d’une guerre nucléaire. Il programmera notamment des ordinateurs HP afin qu’ils rendent compte des scènes de simulation pour le film et permettra aux constructeurs d’afficher jusqu’à 5000 couleurs.

 

Colin Cantwell est également l’auteur de deux livres de science-fiction : CoreFires 1 et CoreFires 2.

 

Emilie Bollache

A la Une

Eva Marie Saint, doyenne oscarisée des égéries hitchcockiennes, s’en est allée à l’âge de 102 ans

Légende de l’âge d’or du cinéma hollywoodien, l’incarnation de la “blonde glaciale” s’est éteinte hier au terme de sept décennies… Lire la suite >>

Expo / Marie-Antoinette de Sofia Coppola à Versailles : dans les coulisses d’un film devenu culte

À l’occasion des vingt ans de Marie-Antoinette, le château de Versailles ouvre les portes des coulisses du film de Sofia… Lire la suite >>

Oscars 2027 :  Minotaure d’Andreï Zviaguintsev choisi pour représenter la France

Réalisé par le Russe Andreï Zviaguintsev et financé par des producteurs français, ce long-métrage engagé ancré dans la Russie contemporaine… Lire la suite >>

Catherine Ringer, voix déjantée des Rita Mitsouko, nous quitte à l’âge de 68 ans

“C’est la mort qui l’a assassinée.” Près de vingt ans après la disparition du guitariste Fred Chichin, son compagnon à… Lire la suite >>

I Play Rocky : une affiche triomphante pour la chronique biographique de la genèse contrariée du film de boxe culte par Peter Farrelly

Ovationnée lors de sa projection en avant-première au Festival International du Film de Toronto (TIFF), la success story entreprend son… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 HEART OF THE BEAST 502 865 1 502 865
2 RESIDENT EVIL 248 732 2 621 548
3 AVENGERS : ENDGAME EXTENDED 220 616 1 220 616
4 GARANCE 214 952 1 214 952
5 JUSTIN LE JUSTE 98 915 1 98 915
6 TOMBE DU CIEL 91 088 7 2 177 990
7 PRIMETIME 78 214 1 78 214
8 SPIDER-MAN : BRAND NEW DAY 76 403 9 8 388 607
9 L'ODYSSEE 76 278 11 8 012 314
10 LA VIE D'UNE FEMME 69 054 3 330 500

Source: CBO Box office

Nos Podcasts