Colin Trevorrow débarqué de Star Wars IX

Publié par CineChronicle le 7 septembre 2017
Star Wars IX

Star Wars IX

Collin Trevorrow, le réalisateur de Jurassic World, a été débarqué et ne mettra donc pas en scène Star Wars IX. 

.

.

.

Colin Trevorrow

Colin Trevorrow

La nouvelle du départ forcé de Colin Trevorrow, annoncé par la presse américaine, de Star Wars IX, ne surprendra sûrement pas les fans avertis de l’univers créé par George Lucas. C’est finalement un évènement de plus qui s’ajoute à une longue liste de différends entre réalisateurs et LucasFilm, dirigé désormais par Kathleen Kennedy. Colin Trevorrow rejoint le club formé par Phil Lord et Christopher Miller, tous plus ou moins invités à prendre la porte par LucasFilm après ce qu’on appelle poliment, des différends artistiques.

.

La production de Rogue One, qui fût contrainte de retourner certaines scènes sous la direction Tony Gilroy n’avait pas non plus échappé aux remous inhérents à l’empire Star Wars. Cela n’avait pas empêché le film réalisé par Gareth Edwards (principalement), qui a tenu bon, de rencontrer un succès public et critique, malgré certaines remontrances.

.

Le départ de Colin Trevorrow se démarque néanmoins de ceux de ces collègues précédemment cités. Il s’agit ici non pas des spin-off mais du cœur de la saga relancée par JJ Abrams en 2015. Le chapitre IX doit achever la légende née sur Tatooine en 1977. Du moins, le cycle de Luke Skywalker et de la princesse Leia. On présumait que rien n’aurait pu arriver à l’un de ses films présentés comme le joyau de la couronne. Après tout, les productions des épisodes dirigés par JJ Abrams et Rian Johnson ont dégagé une sérénité bienvenue.

.

Il s’avère finalement que les réalisateurs choisis pour la trilogie ne sont pas plus immunisés que les autres. Il faut dire que les relations entre Colin Trevorrow et Lucasfilm étaient tendues depuis un long moment. Les différends se sont cristallisés sur le scénario, cible de nombreuses retouches et de désaccords. Un nouvel auteur, Jack Thorne, ad’ailleurs été rattaché au projet. À cela s’ajoute l’échec rencontré par Colin Trevorrow avec la sortie américaine de The Book of Henry, qui n’a rassuré ni les dirigeants de Lucasfilm ni les fans de Star Wars.

.

On retrouve d’ailleurs les raisons qui ont poussé aux départs de Phil Lord et Christopher Miller, dont l’écriture du spin-off sur Han Solo ne collait pas aux attentes du studio. Ils furent rapidement remplacés par Ron Howard.

.

Reste à savoir qui reviendra la tâche de réaliser l’épisode IX. Aucune image n’a encore été filmé, à l’inverse du film sur Han Solo dont la production était déjà bien avancée. Que les fans se rassurent, il en faudra plus pour renverser la franchise.

.

Si l’Épisode VIII : Les Derniers Jedi est attendu le 15 décembre 2017, Star Wars IX est programmé sur les écrans le 22 mai 2019.

.

Thomas Danger

Commentaires

A la Une

The Department : Michael Fassbender pourrait jouer dans la série d’espionnage de George Clooney

Michael Fassbender est actuellement en discussion pour rejoindre The Department, la série d’espionnage réalisée par George Clooney et basée sur… Lire la suite >>

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UNE VIE 456 390 1 456 390
2 BOB MARLEY : ONE LOVE 451 140 2 1 224 005
3 COCORICO 363 438 3 1 331 276
4 MAISON DE RETRAITE 2 356 040 2 882 107
5 CHIEN & CHAT 311 885 2 626 837
6 LE DERNIER JAGUAR 246 588 3 646 699
7 DEMON SLAYER : KIMETSU NO YAIBA - EN ROUTE VERS... 151 200 1 151 200
8 MADAME WEB 129 885 2 337 779
9 LES CHEVRES ! 108 258 1 108 258
10 LA ZONE D'INTERET 96 624 4 632 074

Source: CBO Box office

Nos Podcasts