Colin Trevorrow débarqué de Star Wars IX

Publié par CineChronicle le 7 septembre 2017
Star Wars IX

Star Wars IX

Collin Trevorrow, le réalisateur de Jurassic World, a été débarqué et ne mettra donc pas en scène Star Wars IX. 

.

.

.

Colin Trevorrow

Colin Trevorrow

La nouvelle du départ forcé de Colin Trevorrow, annoncé par la presse américaine, de Star Wars IX, ne surprendra sûrement pas les fans avertis de l’univers créé par George Lucas. C’est finalement un évènement de plus qui s’ajoute à une longue liste de différends entre réalisateurs et LucasFilm, dirigé désormais par Kathleen Kennedy. Colin Trevorrow rejoint le club formé par Phil Lord et Christopher Miller, tous plus ou moins invités à prendre la porte par LucasFilm après ce qu’on appelle poliment, des différends artistiques.

.

La production de Rogue One, qui fût contrainte de retourner certaines scènes sous la direction Tony Gilroy n’avait pas non plus échappé aux remous inhérents à l’empire Star Wars. Cela n’avait pas empêché le film réalisé par Gareth Edwards (principalement), qui a tenu bon, de rencontrer un succès public et critique, malgré certaines remontrances.

.

Le départ de Colin Trevorrow se démarque néanmoins de ceux de ces collègues précédemment cités. Il s’agit ici non pas des spin-off mais du cœur de la saga relancée par JJ Abrams en 2015. Le chapitre IX doit achever la légende née sur Tatooine en 1977. Du moins, le cycle de Luke Skywalker et de la princesse Leia. On présumait que rien n’aurait pu arriver à l’un de ses films présentés comme le joyau de la couronne. Après tout, les productions des épisodes dirigés par JJ Abrams et Rian Johnson ont dégagé une sérénité bienvenue.

.

Il s’avère finalement que les réalisateurs choisis pour la trilogie ne sont pas plus immunisés que les autres. Il faut dire que les relations entre Colin Trevorrow et Lucasfilm étaient tendues depuis un long moment. Les différends se sont cristallisés sur le scénario, cible de nombreuses retouches et de désaccords. Un nouvel auteur, Jack Thorne, ad’ailleurs été rattaché au projet. À cela s’ajoute l’échec rencontré par Colin Trevorrow avec la sortie américaine de The Book of Henry, qui n’a rassuré ni les dirigeants de Lucasfilm ni les fans de Star Wars.

.

On retrouve d’ailleurs les raisons qui ont poussé aux départs de Phil Lord et Christopher Miller, dont l’écriture du spin-off sur Han Solo ne collait pas aux attentes du studio. Ils furent rapidement remplacés par Ron Howard.

.

Reste à savoir qui reviendra la tâche de réaliser l’épisode IX. Aucune image n’a encore été filmé, à l’inverse du film sur Han Solo dont la production était déjà bien avancée. Que les fans se rassurent, il en faudra plus pour renverser la franchise.

.

Si l’Épisode VIII : Les Derniers Jedi est attendu le 15 décembre 2017, Star Wars IX est programmé sur les écrans le 22 mai 2019.

.

Thomas Danger

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts