Après l’annonce du départ de Phil Lord et Christopher Miller, Lucasfilm a confirmé que Ron Howard se chargera de la réalisation du spin-off sur Han Solo, dont le tournage devrait reprendre le 10 juillet.
.
.
.
Moins de 48 heures après le départ de Lord et Miller en plein tournage du spin-off consacré à la jeunesse de Han Solo, pour cause de « différends artistiques« , Lucasfilm n’a pas tardé à rebondir. Dans la foulée de l’annonce, trois réalisateurs avaient été évoqués, parmi lesquels Joe Johnston, Lawrence Kasdan et Ron Howard. Ce dernier, favori d’après Deadline, se serait en réalité associé au projet depuis leur défection et aucun autre candidat n’avait été envisagé.
.
De son côté, The Hollywood Reporter rappelle que Ron Howard avait déjà été approché en 1999 pour prendre les rênes de l’Épisode I – La Menace Fantôme. Proche de Georges Lucas, après avoir joué dans American Graffiti en 1973 et s’être adjoint ses services au scénario pour Willow en 1988, le réalisateur chevronné n’est donc pas sans connaître l’univers de la saga. Mais reprendre le tournage d’un film dans un tel contexte et à un tel stade d’avancement s’avère un véritable défi. D’autant que le spin-off, démarré depuis bientôt six mois, est marqué par l’empreinte de ses concepteurs dont l’envie était d’encourager l’improvisation et d’introduire une dimension comique à la licence.
.
Ron Howard va devoir imposer sa patte, entre les exigences des producteurs et le travail de ses prédécesseurs, et surtout veiller à une certaine homogénéité dès la reprise du tournage, fixé au 10 juillet. Le réalisateur oscarisé pour Un Homme d’Exception s’expose ainsi à un risque élevé. D’autres soulèvent déjà la question de l’apparition de Lord et Miller au générique de fin et des frais supplémentaires engagés par la production.
.
Trois semaines et demie, c’est donc le temps dont il dispose pour le tournage des dernières scènes, tandis que certaines déjà misent en boîte seront réservées aux reshoots. Selon Variety, une rencontre avec les acteurs Donald Glover, Woody Harrelson, Emilia Clarke, Thandie Newton et Alden Ehrenreich est prévue dans les prochains jours pour rassurer les équipes et commencer à déterminer la marche à suivre.
.
Pour rappel, de nombreuses tensions avaient déjà éclaté entre Gareth Edwards et la production sur Rogue One : A Star Wars Story, occasionnant quatre semaines de reshoots et des millions de dollars de dépenses. La production a déclaré à l’époque que « le travail de Gareth sur Rogue One n’est pas la hauteur de ce que J.J Abrams a fait ». Une exigence intraitable qui laisse finalement peu de marge de manœuvre aux réalisateurs. Edwards, qui a tenu face à la pression, a néanmoins surpasser les difficultés en récoltant plus d’un milliard de recettes mondiales pour un budget de 200 millions.
.
Le spin-off sur Han Solo, centré sur la jeunesse de l’intrépide pilote et contrebandier, est programmé en France le 23 mai 2018.