Phil Lord et Christopher Miller, en plein tournage sur le second spin-off consacré à Han Solo, ont annoncé, à la surprise générale, qu’ils renonçaient au film pour « divergences créatives ». Trois réalisateurs sont envisagés pour les remplacer.
.
.
.
S’il y a bientôt un an, Phil Lord et Chris Miller annonçaient, à l’occasion de Star Wars Celebration à Londres, qu’ils réaliseraient Star Wars Anthology : Han Solo, aujourd’hui, tout est fini. Les réalisateurs de 22 Jump Street et La Grande Aventure Lego ont quitté le film, actuellement en plein tournage, et assènent un grand coup à la galaxie Star Wars.
.
Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm, a elle-même annoncé la nouvelle sur starwars.com : « Phil Lord et Christopher Miller sont des réalisateurs de talent qui sont parvenus à rassembler une équipe et un casting incroyable, mais il apparaît clair que nous avons des différences créatives sur le film, et nous avons décidé d’en rester là. Un nouveau réalisateur sera prochainement annoncé ».
.
Lord et Miller ont eux aussi déclaré que leur vision et leur manière de faire n’étaient pas en accord avec les partenaires sur ce projet « Nous ne sommes généralement pas des fans de l’expression différences artistiques mais dans ce cas, le cliché est bien vrai. Nous sommes par ailleurs très fiers de l’incroyable travail réalisé par notre équipe et les acteurs ». Le duo, censé apporter à la franchise une touche comique, en adéquation avec le personnage de Han Solo, arrête donc sa collaboration avec Lucasfilm, entachée ses derniers mois par de nombreuses discordes.
.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la production est en désaccord avec les réalisateurs éventuels sur la saga. Rappelons qu’en mai 2015, Josh Trank (Chronicle, Les Quatre Fantastiques), avait été choisi pour diriger l’un des spin-off avant de se retirer. Courant 2016, Gareth Edward s’est confronté à de nombreux tumultes sur la production de Rogue One : A Star Wars Story. Mais il a tenu bon.
.
Dans la foulée, Deadline rapporte que Ron Howard serait en tête de la liste des réalisateurs envisagés pour les remplacer. Actuellement occupé sur plusieurs projets – une fiction-documentaire sur Luciano Pavarotti et une adaptation du roman Hillbilly Elegy : A Memoir of a family and Culture in Crisis de J.D.Vance -, le cinéaste n’a pas réfuté l’idée pour autant. Il a précisé que les choses seraient confirmées, ou non, dans les semaines à venir.
.
The Hollywood Reporter ajoute de son côté Joe Johnston, qui a participé à la trilogie originale pour les effets visuels, ou encore Lawrence Kasdan, co-scénariste des épisodes V, VI et VII ainsi que ce spin-off de Han Solo en collaboration avec Jon Kasdan.
.
Pour rappel, le spin-off sur Han Solo se focalisera sur la jeunesse de l’intrépide pilote et contrebandier, sacralisé par Harrison Ford dans les Épisodes IV, V et VI, avec toujours à ses côtés son célèbre acolyte Chewbacca. Le film s’inspire en partie des comics publiés sous la licence LucasBooks relatant les aventures du jeune Han Solo.
.
Ce spin-off est le second de la franchise autonome, après donc Rogue One qui a rapporté plus d’un milliard de dollars de recettes mondiales pour un budget de 200 millions. Si aucun retard n’est pris après ces désagréments fâcheux, le film devrait sortir dans les salles le 23 mai 2018, avec au casting Alden Ehrenreich, Joonas Suotamo, Donald Glover, Emilia Clarke ou encore Woody Harrelson.
.
Juliette Hay