22 Jump Street de Phil Lord et Chris Miller: critique

Publié par Didier Flori le 22 juillet 2014

Synopsis : Les deux policiers Schmidt et Jenko, après être retournés au lycée pour mettre à découvert un nouveau réseau de trafiquants, retournent cette fois-ci à la fac pour démanteler un trafic de drogues.

 

♥♥♥♥

 

22 Jump Street de Phil Lord et Chris Miller - affiche

22 Jump Street de Phil Lord et Chris Miller – affiche

21 Jump Street fut voici deux ans une adaptation plutôt convaincante de la série des années 80, qui avait fait de Johnny Depp une star. Reprenant le concept de policiers infiltrés dans un lycée, le long métrage de Phil Lord et Chris Miller l’actualisait efficacement en lorgnant vers un humour régressif dans la lignée des productions de Judd Apatow. La présence de Jonah Hill (Superbad, C’EST LA FIN), acteur principal mais aussi coscénariste, n’était assurément pas pour rien dans ce relooking. 21 Jump Street livrait son lot de séquences délirantes, allant du trip sous acides à phases multiples à l’arrachage de pénis, avec en bonus un caméo surprise de Johnny Depp, qui en profitait pour faire toujours son autocritique. Après le succès au box office (201M$ de recettes pour un budget de 42M$), une suite était évidemment prévisible. La bonne surprise est que 22 Jump street, loin d’être une simple copie du premier opus, le dépasse assez largement repoussant davantage le décalage. L’argument comique de 21 Jump Street était basé sur une inversion des rôles, Jonah Hill devenant cool tandis que le beau gosse Channing Tatum se retrouvait à traîner avec les geeks. Mais dans l’ensemble l’adaptation suivait une trajectoire assez prévisible. Si l’intrigue de 22 Jump Street est également construite sur un schéma conventionnel, le détournement qu’il opère du buddy movie vers la romance ne s’essouffle jamais, du fait d’une écriture qui parvient à prendre le spectateur au dépourvu, en explorant toujours plus loin un sous-texte homosexuel, dont ni Jenko (Tatum) ni Schmidt (Hill) ne semblent avoir vraiment conscience.

 

Jonah Hill et Channing Tatum – 22 Jump Street / © Sony Pictures

Jonah Hill et Channing Tatum – 22 Jump Street / © Sony Pictures

 

Le nouveau statu quo de la relation entre les deux ‘partners’ est posé dès l’introduction en forme de résumé de l’épisode précédent, comme ce passage inséré parmi les séquences de 21 Jump Street où le duo prépare des homards. Les spectateurs éclairés y reconnaitront la reprise d’une scène de Annie Hall, qui symbolisait la complicité du couple formé par Woody Allen et Diane Keaton. Alors qu’un running gag faisait de Jenko un objet de désir féminin dans le premier opus, ce sont ses affinités avec un joueur de football qui sèment ici la discorde dans le tandem/couple avec Schmidt. De son côté, son coéquipier féminisé, rejoint à plusieurs reprises les étudiantes du campus, où ils sont infiltrés, pour une marche de la honte au petit matin. Idée de mise en scène parfaitement judicieuse, le split screen récurrent permet ici de mentionner à la fois toute la proximité et la séparation des deux héros, notamment lors d’une séquence cartoonesque hilarante de double hallucination sous drogue. Schmidt cherche à sortir de son mauvais trip pour rejoindre le bon trip de Jenko dans l’autre moitié de l’écran.

 

Jonah Hill et Channing Tatum – 22 Jump Street / © Sony Pictures

Jonah Hill et Channing Tatum – 22 Jump Street / © Sony Pictures

 

Si 22 Jump Street prend un malin plaisir à repousser les limites de la bromance déjà explorée dans le premier opus, il s’amuse également de son statut de suite, avec toutes les attentes et obligations qui y sont liées. Assumant sans complexe les similitudes avec son prédécesseur pointées par les personnages, l’œuvre revendique son aspect de copie au budget plus élevé (20M$ de plus) dans un humour méta-référencé. Schmidt et Jenko font face aux spectateurs pour présenter les différents accessoires que les fonds supplémentaires leur ont permis d’acquérir, mais se soucient aussi de l’explosion du budget de leur mission lors d’une poursuite en voiture dont une partie sera dissimulée, faute de moyens. Comédie réussie de bout en bout sans aucun temps mort, 22 Jump Street est tout aussi à l’aise dans l’action, offrant un final spectaculaire digne du Michael Bay de la première heure (Bad Boys, The Rock), avec la dérision franchement assumée et l’inventivité en plus. Channing Tatum y inaugure entre autres des tactiques de combat qui tombent sous le sens, étant donné le cadre du Spring Break où se déroule l’action. Parallèlement, le trouble qui s’installe dans la confrontation entre Jonah Hill et un adversaire inattendu, sera une source de rires garantie. Et pour ceux qui hésiteraient encore à se détendre devant la bombe comique de Phil Lord et Chris Miller, disons juste que la générosité et la sophistication de son générique de fin le fera sans doute rentrer dans les annales…

 

Didier Flori

 

 

  • 22 JUMP STREET réalisé par Phil Lord et Chris Miller en salles le 27 août 2014.
  • Avec : Channing Tatum, Jonah Hill, Peter Stormare, Ice Cube, Amber Stevens, Wyatt Russell, Nick Offerman, Jillian Bell, Jimmy Tatro…
  • Scénario : Rodney Rothman, Michael Bacall, Oren Uziel, Jonah Hill
  • Production : Neal H. Moritz, Jonah Hill, Channing Tatum
  • Photographie : Barry Peterson
  • Montage : David Rennie
  • Décors : Steve Saklad
  • Costumes : Leesa Evans
  • Musique : Mark Mothersbaugh
  • Distribution : Sony Pictures
  • Durée : 1h52

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts