Colin Cantwell, maquettiste sur Star Wars, est décédé

Publié par CineChronicle le 23 mai 2022
Colin Cantwell

Colin Cantwell

Le maquettiste Colin Cantwell, à l’origine de nombreux designs des vaisseaux les plus populaires de Star Wars, s’est éteint le 21 mai à l’âge de 90 ans.

 

 

 

Colin Cantwell et George Lucas

Colin Cantwell et George Lucas

Sa compagne depuis 24 ans, Sierra Dall, a confirmé sa mort samedi à son domicile du Colorado.

 

Colin Cantwell, né en 1932 à San Francisco, a souffert quand il était petit de la tuberculose et d’un décollement de la rétine. « J’ai passé près de deux ans, durant mon enfance, immobilisé dans une chambre noire. Autant dire que rien d’autre ne pouvait me ralentir après ça ! », a-t-il déclaré en 2016.

 

Diplômé en animation de l’Université de Californie, puis d’une école d’architecture, il se rend à Hollywood où il profite de la course spatiale des années 60 pour être embauché à la NASA où il développe des programmes éducatifs visant à faire comprendre les vols au public.

 

Durant l’atterrissage d’Apollo 11 sur la Lune en 1969, Colin Cantwell officiera en tant qu’opérateur de liaison pour Walter Cronkite sur CBS News qui commente la mission, en lui fournissant les informations transmises par les astronautes à la NASA.

 

Passionné d’architecture et d’espace, sa première incursion créditée au cinéma se fera sur le film culte 2001 : Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick où il crée la légendaire ouverture qui suit l’aube des hommes et de l’os jeté en air. « J’ai travaillé en étroite collaboration avec Stanley Kubrick et je l’ai persuadé de ne pas ouvrir le film sur une table de conférence pendant 20 minutes. »

 

Cette expérience lui permettra de travailler avec George Lucas sur Star Wars où il conçoit les modèles originaux de nombreux véhicules tels que le X-Wing, le TIE et l’Étoile de la Mort. Ses designs sont ensuite développés par Ralph McQuarrie et Joe Johnston.

 

En 1989, Colin Cantwell rejoint l’équipe de WarGames de John Badham dans lequel un jeune pirate informatique accède involontairement au supercalculateur des forces armées américaines, le WOPR, programmé pour prédire les résultats possibles d’une guerre nucléaire. Il programmera notamment des ordinateurs HP afin qu’ils rendent compte des scènes de simulation pour le film et permettra aux constructeurs d’afficher jusqu’à 5000 couleurs.

 

Colin Cantwell est également l’auteur de deux livres de science-fiction : CoreFires 1 et CoreFires 2.

 

Emilie Bollache

Commentaires

A la Une

The Boys : Premier trailer plein de tension pour la quatrième saison de la série phare de Prime Video

La série des anti super-héros, adaptée des comics éponymes, revient pour une quatrième saison, se dévoilant à travers une bande-annonce… Lire la suite >>

Furiosa : Le prequel de Mad Max Fury Road se dévoile dans une première bande-annonce flamboyante

Près de neuf ans plus tard, la saga Mad Max fait son grand retour, avec ce nouvel opus, toujours dirigé… Lire la suite >>

Drowning : Paul Greengrass va adapter un roman catastrophe sur un crash d’avion

Le réalisateur de Jason Bourne et de Capitaine Phillips dirigera pour Warner l’adaptation du bestseller Drowning : The Rescue of… Lire la suite >>

Le calendrier festif de l’épouvante en dix films

Halloween, Krampus, Carrie, Les Dents de la Mer, Serial Mother… Ces films ont un point commun. Tous célèbrent des moments… Lire la suite >>

Jason Bourne : Un nouveau film en préparation pour la saga d’espionnage culte 

Si la présence de Matt Damon est incertaine, le réalisateur Edward Berger, connu pour À l’Ouest rien de nouveau, serait… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 NAPOLEON 764 419 1 764 419
2 HUNGER GAMES : LA BALLADE DU SERPENT ET DE L'OISEAU... 370 275 2 983 466
3 LE GARCON ET LE HERON 138 088 4 1 369 028
4 L'ABBE PIERRE - UNE VIE DE COMBATS 120 998 3 666 495
5 THE MARVELS 107 796 3 660 648
6 FIVE NIGHTS AT FREDDY'S 102 190 3 770 597
7 RIEN A PERDRE 84 320 1 84 320
8 3 JOURS MAX 69 917 5 1 802 290
9 COMME PAR MAGIE 56 562 2 158 301
10 MARS EXPRESS 55 429 1 55 429

Source: CBO Box office

Nos Podcasts