Le score du climax de ‘The Artist’ suscite l’ire de Kim Novak qui a créée une polémique autour de ‘The Artist’ et du score utilisé de la bande originale de ‘Sueurs Froides’ composé par Bernard Herrmann. Michel Hazanavicius a aussitôt publié sa réponse.

 

 

 

L’utilisation, dans THE ARTIST (notre critique) d’un morceau de la bande originale de Sueurs Froides d’Alfred Hitchcock composé par Bernard Hermann a déclenché une réaction très violente de la part de l’actrice américaine Kim Novak qui déclare : « Je veux signaler un viol. Mon travail a été violé par The Artist. Ce film a pris le thème musical de l’amour (Love Theme) de Sueurs Froides et a utilisé les émotions qu’il a engendrées à son avantage. Alfred Hitchcock et Jimmy Stewart ne peuvent pas s’exprimer, moi si ». Après cette virulente attaque dans la presse, la Weinstein Company n’a fait aucun commentaire mais Michel Hazanavicius a publié sa réponse : « The Artist a été conçu comme une lettre d’amour au cinéma et, est issu de mon admiration (et de celle du casting et de l’ensemble de l’équipe) et de mon respect pour les films tout au long de l’histoire. Il a été inspiré du travail d’Hitchcock, Lang, Ford, Lubitsch, Murnau et Wilder. J’adore Bernard Herrmann et sa musique a été utilisée dans de nombreux films différents et je suis très heureux de l’avoir dans le mien. Je respecte énormément Kim Novak et je suis désolé qu’elle soit en désaccord ».

 

Selon Deadline qui a rencontré la manager de Kim Novak, l’actrice – votant aux Oscars – a été très choquée. « Nous savons qu’ils ont légalement le droit d’utiliser la musique, mais c’est la musique qui servait de fond à une scène classique, celle où Kim et Jimmy Stewart s’embrassent près de l’arbre… ». S’il ne semble pas y avoir eu de tels précédents, Deadline se pose la question de savoir si Kim Novak n’a pas compromis son statut de votante et violer des règles en nuisant publiquement à un film qui figure dans les favoris pour le trophée de Meilleur Film. La branche musicale de l’Académie aurait revu, pour cette raison, l’éligibilité de The Artist pour la nomination de la meilleure bande. Le film avait été initialement considéré comme éligible parce que 80 % de la musique était originale et parce que l’intégration de la célèbre musique de Herrmann était considérée comme un hommage.

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts