Les bookmakers britanniques ont parié sur ‘The Artist’ de Michel Hazanavicius dans la course aux oscars qui se place grand favori pour remporter le prix du meilleur film.
Michel Hazanavicius avait fait un véritable pari avec son film muet en noir et blanc (THE ARTIST – lire notre critique) alors que la 3D envahit tout le secteur cinématographique. C’est aujourd’hui une complète réussite. Après avoir réuni 1,5M de spectateurs en France, il fait un parcours sans faute dans un nombre limité d’écrans aux Etats-Unis et remporte des critiques dithyrambiques de la part de la presse spécialisée. A tel point que les parieurs britanniques l’ont placé en première position pour remporter l’Oscar du meilleur film devant The Descendants d’Alexander Payne et CHEVAL DE GUERRE de Steven Spielberg.
Le réalisateur Michel Hazanavicius se place lui en seconde position derrière Alexander Payne mais devant Steven Spielberg et Stephen Daldry (EXTREMEMENT FORT ET INCROYABLEMENT PRÈS). Notons que LA COULEUR DES SENTIMENTS (lire notre critique) de Tate Taylor et Minuit à Paris de Woody Allen font également partie des pronostics.
Le comédien Jean Dujardin est quant à lui classé troisième pour l’obtention d’un éventuel Oscar du meilleur acteur, devancé par des poids lourds tels George Clooney (The Descendants) et Leonardo DiCaprio (J. EDGAR). Brad Pitt (Le Stratège) et Michael Fassbender (SHAME – lire notre critique) font également partie de cette sélection, et si ces pronostics s’avéraient exacts, il est évident que les perdants n’auraient en aucun cas démérité dans une compétition aussi prestigieuse. Jean Dujardin, qui a remporté le Prix d’interprétation masculine à Cannes, a été très volontiers comparé à Gene Kelly ou encore Errol Flynn mais aussi à Jean-Paul Belmondo ou Vittorio Gassman par les critiques. Le romancier et scénariste Bret Easton Ellis a également tweeté de son côté « Jean Dujardin gagnera probablement ».
Si certains acteurs français ont déjà été nominés plusieurs fois tels Charles Boyer (4 fois) qui a reçu un Oscar d’honneur en 1943 et Maurice Chevalier (2 fois) qui a son étoile sur The Walk of Fame, aucun n’a remporté la précieuse statuette du meilleur acteur. En revanche, trois actrices françaises ont déjà été honorées par l’Oscar de la meilleure actrice : Claudette Colbert en 1934, Simone Signoret en 1960 et Marion Cotillard en 2008.
Ce long métrage muet en noir et blanc, qui est un merveilleux hommage à l’âge d’or du cinéma hollywoodien ne rencontre évidemment pas le handicap de la barrière de la langue. De plus les frères Weinstein, qui ont acquis les droits américains lors du Festival de Cannes, ont commencé la campagne de promotion de THE ARTIST, et ont bloqué les agendas des deux acteurs et du réalisateur jusqu’au 26 février 2012. Ils comptent également faire concourir ce film dans toutes les catégories, ce qui ajoute certes des chances supplémentaires pour cette œuvre française. Il ne reste plus qu’à attendre les nominations officielles le 24 janvier 2012 et les résultats le 26 février 2012, pour savoir si les bookmakers ont eu raison.
Jean Dujardin et Bérénice Bejo lors d’une interview en anglais pour Making Of
.
Articles sur le même thème
- Premières récompenses hollywoodiennes pour The Artist
- The Artist et la course aux Oscars
- The Artist : critique
- The Artist : les Weinstein bientôt acquéreurs des droits de distribution US
- The Artist de Michel Hazanavicius rejoint la compétition à Cannes !