Les différents projets de biopic sur Janis Joplin se précisent. On apprenait en juillet dernier que le producteur Peter Newman avait choisi Sean Durkin, le réalisateur de Martha Marcy May Marlene, pour porter à l’écran les six derniers mois de la vie de cette icône rock des années 60, avec l’actrice Nina Arianda dans le rôle-titre, lauréate d’un Tony Award pour son interprétation sur scène à Broadway de LA VENUS À LA FOURRURE, qui va connaître une adaptation au cinéma par Roman Polanski.
Aujourd’hui, l’autre projet sur Janis Joplin vient de ressortir du placard via The Hollywood Reporter. Il s’agit de Get It While You Can. Si Fernando Meirelles et Catherine Hardwicke ont fait partie de la liste des réalisateurs convoités, tout comme Renée Zellweger attachée pendant un temps au rôle principal, il semble que Lee Daniels (Precious, PAPERBOY en salles le 17 octobre, et prochainement THE BUTLER) s’apprête à remporter le lot avec en vedette Amy Adams (The Fighter, LES MUPPETS et prochainement dans le rôle de Loïs Lane dans MAN OF STEEL) déjà prévue au générique, pour mettre en scène cette figure de proue de la révolte hippie, qui fut la première femme star de l’histoire du rock, avant son décès d’une overdose d’héroïne à l’âge 27 ans en 1970.
Le projet serait produit de manière indépendante et Focus Features pourrait s’en charger, mais aucun accord n’a été effectué. Le tournage pourrait démarrer début 2013.