Le projet de biopic de Peter Newman sur l’icône rock Janis Joplin des années 60 sera portée à l’écran par Sean Durkin, le réalisateur de Martha Marcy May Marlene, avec l’actrice Nina Arianda dans le rôle-titre.
On vous avait prévenu, les biopics sur des artistes emblématiques de l’industrie musicale vont déferler sur les écrans prochainement. C’est maintenant au tour de la chanteuse rock Janis Joplin de connaître une adaptation quarante ans après sa mort. Selon Rolling Stone, si la volonté de mettre en scène la vie de Joplin était à l’étude depuis quelques années prévoyant notamment une version de Fernando Meirelles avec Amy Adams, l’adaptation du producteur Peter Newman, qui envisageait de son côté Pink, Zooey Deschanel ou encore Lili Taylor, n’avançait guère plus. Mais aujourd’hui Deadline rapporte que Newman a finalement choisi Sean Durkin, le réalisateur acclamé par le public et la critique pour son premier long-métrage Martha Marcy May Marlene, pour prendre les manettes de cette adaptation avec l’actrice Nina Arianda dans le rôle-titre. Encore inconnue du public, Nina Arianda a été aperçue dans Midnight in Paris mais a surtout récemment remporté un Tony Award pour son interprétation sur scène à Broadway de Venus in Fur.
Ce biopic retracera les six derniers mois de la vie de cette figure de proue de la révolte hippie, qui fut la première femme star de l’histoire du rock, avant son décès d’une overdose d’héroïne à l’âge 27 ans en 1970. Cette adaptation, agrémentée de flashbacks sur le début de sa carrière, devrait vraisemblablement marquer sa différence. Le producteur Peter Newman détient les droits exclusifs sur 21 hits mythiques de Joplin, les arrangements avec le groupe Big Brother And The Holding Company dont elle fut membre, le livre Love, Janis réunissant plusieurs de ses lettres publiées par sa soeur Laura Joplin et la biographie Piece Of My Heart de David Dalton, ancien journaliste de Rolling Stone et proche de la chanteuse durant les six derniers mois de sa vie. Dans ce package précieux, Peter Newman détient également les droits de plusieurs heures d’interviews et de trois de ses apparitions mémorables dans The Dick Cavett Show.
Autant dire que ce biopic est à l’opposé de ALL IS BY MY SIDE en préparation qui relatera le début de la carrière de Jimi Hendrix – joué par avec André 3000 – en 1966-67, car le réalisateur et les producteurs n’ont pas l’autorisation des représentants officiels pour utiliser les musiques du guitariste emblématique.