Roman Polanski a signé pour porter sur grand écran une nouvelle adaptation théâtrale après CARNAGE (notre critique). Il s’agit de Venus in Fur (La Vénus à la Fourrure), tirée de la pièce à succès de Broadway de l’Américain David Ives, où il mettra en scène sa femme Emmanuelle Seigner, qu’il avait dirigée dans Frantic (1988), Lune de Fiel (1992) et La Neuvième Porte (1999), ainsi que Louis Garrel. THR précise que le cinéaste débutera le développement de cette comédie érotique grinçante en langue française en attendant de recevoir une première mouture du scénario de son autre projet, le thriller politique D, basé sur la fameuse affaire Dreyfus, écrit par l’écrivain et journaliste britannique Robert Harris. Venus in Fur (La Vénus à la Fourrure) sera produit par Robert Benmussa et Alain Sarde, les partenaires habituels de Polanski, également en charge du projet D. Le tournage devrait débuter à Paris en novembre prochain.
La version théâtrale est une variation du roman éponyme de l’écrivain allemand Leopold von Sacher-Masoch, lequel donna son nom au masochisme. Le texte se concentre sur le jeune dramaturge Thomas qui désespère de trouver une actrice pour jouer le rôle principal de sa pièce et sur une comédienne Vanda se présentant à lui au dernier moment. Ces deux personnages vont progressivement entrer dans une relation domination/soumission…
La pièce de David Ives a reçu une citation aux Tony Awards de la meilleure pièce, mais c’est Nina Arianda qui a remporté le trophée de la meilleure actrice. Cette jeune comédienne, vue dans Minuit à Paris de Woody Allen, devrait incarner l’icône rock Janis Joplin des années 60 dans un projet de biopic réalisé par Sean Durkin (Martha Marcy May Marlene).