Jane Fonda vient d’être retenue par le réalisateur Lee Daniels pour incarner Nancy Reagan, alors qu’elle a longuement lutté et manifesté dans sa jeunesse contre Ronald Reagan, son très conservateur de mari.
L’histoire offre parfois de jolis pieds de nez et Lee Daniels, le réalisateur de Precious et prochainement de THE PAPERBOY, qui vient de choisir Jane Fonda pour incarner Nancy Reagan dans THE BUTLER, ne manque pas d’humour. Le sujet du film se concentre sur Eugène Allen, qui fut maître d’hôtel de la Maison Blanche de 1952 à 1986 et a servi les présidents depuis Harry Truman, jusqu’à Ronald Reagan.
Or Jane Fonda, qui fut surnommée par la droite ‘Hanoi Jane’, en raison de sa lutte contre la guerre du Vietnam, de sa visite en 1972 à Hanoi et, plus particulièrement d’une photo où elle est prise assise sur un canon anti-aérien nord-vietnamien, va incarner Nancy Reagan, après avoir affronté dans sa jeunesse Ronald Reagan, connu comme étant le président le plus conservateur dans l’histoire des Etats-Unis. Cependant Nancy Reagan n’avait pas une image aussi marquée que celle de son mari. Elle a négocié sur des controverses mineures pendant des années. Mais le simple fait qu’elle soit aujourd’hui représentée par Jane Fonda pourrait déclencher l’ire du parti conservateur.
Au casting de THE BUTLER, Forest Whitaker devrait sûrement jouer Eugène Allen avec Oprah Winfrey dans le rôle de sa femme, David Oyelowo serait son fils, Liam Neeson et John Cusack interpréteraient respectivement Lyndon B. Johnson et Richard Nixon.