David O’Russell constitue un excellent casting. C’est au tour de Robert De Niro de rejoindre en mai le thriller actuellement sans titre sur l’opération Abscam menée par le FBI. Le cinéaste n’a aucune raison de changer une équipe qui marche puisque Robert De Niro a été nominé aux Oscars pour son rôle de joueur invétéré et père de Bradley Cooper dans HAPPINESS THERAPY (notre critique) aux côtés de Jennifer Lawrence, qui a obtenu l’Oscar de la Meilleure Actrice. Sur Empire, Robert De Niro explique que son personnage est un homme immergé inconsciemment dans la corruption révélée à la fin des années 1970 par le piège du FBI. Christian Bale, Jeremy Renner, Amy Adams et Louis CK sont à l’affiche de la production actuellement en tournage, dont les premières photos ont été dévoilées à la fin mars.
L’intrigue suit un escroc Melvin Weinberg (Christian Bale) qui monte des arnaques avec sa partenaire Maxine Gardner (Amy Adams). Après s’être faits pincer par Jimmy Boyle (Bradley Cooper), ils se voient proposer un accord : aider le FBI à monter une arnaque pour piéger les criminels de la pègre et également des politiciens véreux. De Niro commente : « Ils recevaient des pots-de-vin pour légaliser le jeu dans le New Jersey ».
Ce récit coécrit avec Eric Singer est produit par Charles Roven et Richard Suckle via Atlas Entertainment en collaboration avec Megan Ellison et sa société de production Annapurna Pictures. La sortie du long métrage est envisagée pour la fin 2013.