Le casting s’étoffe pour le prochain long-métrage de David O. Russell. Après HAPPINESS THERAPY (notre critique), le réalisateur a envie de renouveler l’expérience et on apprend via Deadline que Jennifer Lawrence, déjà récompensée par le Golden Globe et le SAG de la meilleure actrice pour cette comédie anti-dépresseur citée dans 8 catégories aux Oscars, a été choisie pour rejoindre la distribution d’un drame situé dans les années 70. Si elle retrouve Bradley Cooper, elle donnera la réplique à Christian Bale dans le rôle de sa femme, ainsi qu’à Jeremy Renner et Amy Adams.
Anciennement intitulé AMERICAN BULLSHIT, ce film encore sans titre est coécrit par Eric Singer (L’Enquête – The International) et le cinéaste. Le récit est centré sur une affaire de corruption de grande envergure au nom de code Abscam, menée par le FBI dès 1978 qui s’étend d’Atlantic City à Washington. Cette opération a fait tomber un certain nombre de membres de la Chambre des Représentants. Il est basé sur l’histoire vraie d’un escroc notoire (Christian Bale) et de sa maîtresse et partenaire du crime (Amy Adams), qui ont été contraints de collaborer avec un agent du FBI (Bradley Cooper) pour faire tomber escrocs, gangsters et autres politiciens. Au centre, un leader passionné et instable de l’état du New Jersey (Jeremy Renner), également héros local et maire de la ville pauvre de Camden.
Le film sera produit par Charles Roven et Richard Suckle via Atlas Entertainment en collaboration avec Megan Ellison et sa société de production Annapurna Pictures.