Matt Damon serait pressenti pour jouer dans un film, actuellement sans titre, réalisé par Tom McCarthy (The Visitor, LES WINNERS – notre critique) sur le scandale dévoilé par des journalistes du Boston Globe concernant les actes de pédophilie commis par des prêtres de l’église catholique. Dans le même esprit que Les Hommes du Président, le récit suivra l’enquête des journalistes – récompensés en 2003 par le Prix Pulitzer du Service d’Intérêt Public – sur ces pratiques longtemps couvertes par l’église catholique dans le Massachusetts. Après une année d’investigation durant laquelle ils ont interviewé des victimes, examiné des milliers de pages de documents, ils ont pu révéler la réalité et ce scandale a mené à la démission du Cardinal Law, qui avait des années durant dissimulé ces séries d’abus commis par les prêtres. Cette enquête a également permis de découvrir que ces pratiques traumatisantes avaient lieu dans le monde entier.
Si, selon The Wrap, Matt Damon n’a pas encore lu le script, le réalisateur a pensé au comédien, natif de Boston, depuis au mois deux ans pendant qu’il travaillait secrètement sur ce projet avec le scénariste Josh Singer (A La Maison Blanche, FRINGE). Il incarnerait Mike Rezendes, journaliste d’investigation qui a dirigé ce travail pour le Boston Globe. Anonymous Content et Rocklin/Faust seront à la production aux côtés de Participant Media et Dreamworks qui cofinanceront le projet et Warner Bros pourrait le distribuer.
Matt Damon, lauréat de deux Oscars pour Will Hunting et Invictus, sera le 14 août prochain à l’affiche thriller de science-fiction ELYSIUM de Neil Blomkamp, avec Sharlto Copley et Jodie Foster, et le 18 septembre 2013 à l’affiche de MA VIE AVEC LIBERACE (notre critique). Il tient un second rôle dans le prochain film de Terry Gilliam THE ZERO THEOREM avec Christoph Waltz. Enfin il a rejoint le casting hors normes THE MONUMENTS MEN de George Clooney, projeté en France le 5 février 2014.