On est ravi à l’idée que Terry Gilliam puisse revenir derrière la caméra et nous resservir des perles cultes comme Le Sens de la Vie, Sacré Graal, Brazil, L’armée des douze singes ou encore Las Vegas Parano. Si ses derniers projets semblent prendre du temps à se concrétiser comme l’écriture du scénario de l’adaptation du roman MR VERTIGO de Paul Auster annoncé en août 2011 ou encore Don Quichotte qui traine en longueur depuis plus d’une décennie, Deadline rapporte que le cinéaste reviendrait pour The Zero Theorem avec Christoph Waltz. L’acteur autrichien, vu dans CARNAGE (notre critique) et qui retrouvera Quentin Tarantino dans le western spaghetti DJANGO UNCHAINED après avoir raflé l’Oscar pour Inglourious Basterds, endosserait le rôle de Qohen Leth, un génie de l’informatique excentrique à la recherche des réponses sur l’existence. Ce projet lancé à l’origine par l’emblématique Richard Zanuck sera coproduit par son fils Dean Zanuck (Road to Perdition, Get Low) avec la collaboration de Christoph Waltz. Le tournage devrait débuter dans les studios Mediapro en Roumanie le 22 octobre prochain.

 

Voici le résumé de Deadline sur The Zero Theorem. Ce récit, écrit par Pat Rushin, devrait rester dans la lignée du genre un peu barré affectionné par Terry Gilliam, à savoir situé dans un monde orwellien, et suivrait un personnage obscur nommé Qohen Leth (Waltz) qui travaille sur la solution d’un théorème visant à déceler le but de l’existence. Il vit cloîtré dans une chapelle délabrée, dans un monde dirigé par un personnage invisible appelé Management où des « hommes caméra » lui servent d’yeux.  Son isolement et son travail vont être interrompus par les visites surprises de Bainsley, un personnage flamboyant et vigoureux intéressé par l’amour et qui va tenter Leth avec une ‘interface biotélémétrique tantrique’ (sexe virtuel) et de Bob, le fils adolescent de Management, jeune prodige rebelle qui stimule les efforts de Qohen pour résoudre le théorème. Mais ces visites sont intentionnellement orchestrées par Management pour conserver le contrôle des progrès de Qohen. Bob va créer un costume de réalité virtuelle qui entraînera Qohen dans un voyage intérieur et le conduira au coeur des dimensions cachées et de la vérité de sa propre âme, où siègent les réponses que Bob et Management cherchent. Le costume et la technologie qui l’accompagne enregistrent un inventaire de l’âme de Qohen, prouvant ou réfutant The Zero Theorem.

Commentaires

A la Une

The Department : Michael Fassbender pourrait jouer dans la série d’espionnage de George Clooney

Michael Fassbender est actuellement en discussion pour rejoindre The Department, la série d’espionnage réalisée par George Clooney et basée sur… Lire la suite >>

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts