
Graham Chapman (avec la pipe), Eric Idle, Terry Gilliam (cheveux mi-longs), Terry Jones, John Cleese (devant, au centre) et Michael Palin
Après une absence de trente ans, la troupe britannique Monty Python composée de John Cleese, Eric Idle, Terry Jones, Michael Palin, Terry Gilliam et de Graham Chapman, est de retour pour une parodie de film de science-fiction titré Absolutely Anything.
C’est une excellente nouvelle pour tous les fans du genre et pour la nouvelle génération qui ne les connaît pas encore ! Les membres de la troupe britannique qui se sont fait connaître à la télévision britannique (BBC) avec la série à l’humour burlesque absurde Monty Python’s Flying Circus au début des années 70 et qui ont signé par la suite les comédies décalées cultes Le Sacré Graal, La vie de Brian ou encore leur dernière oeuvre Le Sens de la Vie vont faire leur comeback prochainement dans une parodie de film de science-fiction intitulé Absolutely Anything. Selon Variety, le tournage de ce projet réalisé par Terry Jones et coécrit avec Gavin Scott (Small Soldiers), qui mélangera live action et images de synthèse, devrait débuter au printemps prochain en Grande-Bretagne et réunira John Cleese, Michael Palin et Terry Gilliam. Eric Idle n’a pas encore donné son accord. Pour mémoire, Graham Chapman est décédé en 1989 des suites d’un cancer. Si les acteurs marquent leur retour sur grand écran, ils ne seront pas pour autant devant la caméra mais prêteront leurs voix à des extra-terrestres. Un autre joyeux luron devrait également rejoindre le casting : Robin Williams. Il prêtera sa voix à un chien nommé Dennis ou interprétera un Français dans l’esprit de l’inspecteur Clouseau de La Panthère Rose.
Absolutely Anything suivra une bande d’extraterrestres qui capturent un terrien pour lui donner le pouvoir de faire absolument tout… Cette comédie SF sera produite par Mike Medavoy (La vie de Brian, Black Swan et prochainement WHAT TO EXPECT WHEN YOU’RE EXPECTING) et s’adjoindra les services de David Thwaites et Chris Chesser, en collaboration avec les partenaires britanniques Bill et Ben Prods.
La dernière réalisation de Terry Jones remonte à 1996 avec Le Vent dans les Saules (Wind in the Willows), adaptée du roman éponyme de Kenneth Grahame, dans lequel il jouait avec John Cleese, Eric Idle, Stephen Fry, Michael Palin, Steve Coogan et Nicol Williamson. Si les critiques presses ont été positives, le film très peu distribué par Sony a découragé Jones de réaliser d’autres projets par la suite.