.Dans moins d’un mois, le 36ème festival de Deauville ouvrira ses portes, du 3 au 12 septembre 2010 ! Après avoir dévoilé sa sélection et son jury, présidé par Emmanuelle Béart, les organisateurs rendront hommage à trois stars américaines et présenteront Les docs de l’oncle Sam ainsi que les événements Prix Littéraire et Prix Michel d’Ornano…

.

.

Hommage à trois invités d’honneur !

Le festival accueille trois personnalités américaines du 7ème art et présentera dans le cadre de cet hommage une sélection de longs-métrages marquants de leur filmographie.

  1. Le cultissime cinéaste, producteur et cocréateur des Monty Python, Terry Gilliam (Le sacré Graal, Bandits Bandits, Brazil, Les aventures du Baron de Münchhausen, Las Vegas Parano, L’armée des 12 singes…). Le festival présentera l’intégrale de ses films !
  2. La pétillante comédienne Annette Bening (Valmont, Bugsy, American Beauty, Le Président et Miss Wade, Les arnaqueurs, Mrs Harris) viendra présenter ses deux longs-métrages à l’affiche prochainement : The kids are all right (en salles le 6 octobre – voir trailer) et Mother and Child (en salles le 3 novembre – voir trailer)
  3. Le réalisateur californien anticonformiste Greg Araki présentera son dernier film Kaboom (en salles le 6 octobre – voir trailer) et fera l’objet d’Un regard sur le travail du cinéaste au travers de ses oeuvres : The living end, Totally F*** up, The Doom Generation, Nowhere, Splendor, Smiley Face.

.

.

Les docs de l’oncle Sam !

Deauville propose également un rendez-vous incontournable pour découvrir une sélection de documentaires fascinants, éclectiques et historiques sur la culture américaine.

.

American grindhouse de Elijah Drenner plonge dans l’histoire cachée des films américains dits d’exploitation, souvent sous-estimés, et révèle les origines scandaleuses et parfois choquantes de ce divertissement populaire qui a laissé une marque indélébile sur la culture américaine (voir le trailer).

.

Countdown to Zero de Lucy Walker est une exploration, à la fois fascinante et terrifiante, des dangers engendrés par les armes nucléaires, détaillant les menaces qui pèsent sur nous aujourd’hui et présentant les points de vue d’experts internationaux et de chefs d’Etat qui plaident pour un désarmement nucléaire à l’échelle mondiale (voir le trailer).

.

.

.

Gasland de Josh Fox dévoile les plus importantes recherches de gisements de gaz naturel qui sont en ce moment entreprises à travers tous les Etats-Unis (voir le trailer).

.

Jean-Michel Basquiat : The radiant child de Tamra Davis rend hommage à l’artiste – pionnier de l’art contemporain de par sa renommée et l’abondance de sa création – qu’elle a très bien connu, grâce à des images et entretiens inédits issus de ses propres archives (voir le trailer).

.

Smash his camera de Leon Gast retrace la carrière fulgurante de Ron Gallela, célèbre photographe et paparazzo autoproclamé et porte un regard sur la nature de la célébrité, la relation entre les vedettes et leurs chroniqueurs, et l’équilibre fragile entre vie privée et liberté de la presse (voir le trailer).

.

Teenage paparazzo de Adrian Grenier suit un paparazzo de 14 ans, Adrian Grenier, vedette de la série télévisée « Entourage », qui décide de braquer la caméra sur lui et de s’immiscer ainsi dans le monde si particulier d’un adolescent, Austin Visschedyk.

.

Waking sleeping beauty de Don Hahn retrace la façon dont Disney a retrouvé sa magie sur une période de dix ans avec une série de succès comme « La petite sirène », « La belle et la bête », « Aladdin » et « Le roi lion ».

.

.

.

 

Et enfin, deux remises de Prix prestigieux !

34ème Prix Littéraire Lucien Barrière : le jury composé de Frédéric Beigbeder, Gilles-Martin Chauffier, André Halimi, Jean-Claude Lamy, Eric Neuhoff et Gonzague Saint-Bris décernera le Prix à Joyce Carol Oates pour son livre Blonde, le jeudi 9 septembre.

.

Prix Michel d’Ornano, créé en 1991 par la Motion Picture Association (regroupant les studios de production et de distribution de films américains) : le jury composé de journalistes anglo-saxons et présidé par Jean-Guillaume d’Ornano, remettra cette récompense dédiée au premier film français à Angele et Tony écrit et réalisé par Alix Delaporte, le samedi 11 septembre.

.

.

.

Articles sur le même thème

  1. Deauville 2010 : Buried, The Dry Land et l’Irak
  2. Deauville 2010 : Rendez-vous avec Terry Gilliam
  3. Deauville 2010 : du côté des Docs de l’Oncle Sam
  4. Kaboom : explosif !
  5. Deauville 2010 : premier contact avec la compétition
  6. Deauville 2010 : les femmes à l’honneur des Nuits Américaines
  7. Deauville 2010 : la sélection !
  8. Deauville 2010 : les premières !
  9. Deauville 2010 : stars, master class et séries TV

Commentaires

A la Une

Wild West : le nouveau vivier français du cinéma de genre

Cette nouvelle société de production, installée dans le sud-ouest de la France, va se consacrer entièrement aux films et séries… Lire la suite >>

Ned Beatty, acteur dans Délivrance, Network et Superman, nous a quittés

Disparu le 13 juin 2021 à l’âge de 83 ans, c’est en tant que second rôle que Ned Beatty se… Lire la suite >>

Toxic Avenger : Kevin Bacon incarnera le méchant dans le remake

L’acteur américain a rejoint le casting du prochain remake de Toxic Avenger, basé sur le film culte de Troma Entertainment, avec en… Lire la suite >>

Un remake de Christine en préparation par le créateur d’Hannibal

Produite par Sony et Blumhouse, la nouvelle adaptation de Christine, l’une des œuvres majeures de Stephen King, va être réalisée… Lire la suite >>

Carey Mulligan et Zoe Kazan dans la peau des journalistes qui ont fait tomber Harvey Weinstein

Le long métrage de Maria Schrader, réalisatrice de Unorthodox, va retracer l’enquête des deux journalistes du New York Times qui a… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 CONJURING : SOUS L'EMPRISE DU DIABLE 665 476 1 665 476
2 NOMADLAND 125 027 1 125 027
3 LE DISCOURS 121 740 1 121 740
4 THE FATHER 93 583 3 385 143
5 ADIEU LES CONS 88 201 34 1 683 963
6 DEMON SLAYER - KIMETSU NO YAIBA - LE FILM :... 49 311 4 659 599
7 TOM & JERRY 42 542 4 461 621
8 NOBODY 41 594 2 122 034
9 LES BOUCHETROUS 41 435 3 189 754
10 CHACUN CHEZ SOI 40 025 2 129 066

Source: CBO Box office

Nos Podcasts