Richard Matheson, auteur d’environ 200 nouvelles fantastiques, de romans et de nombreux scénarios de science-fiction pour le grand et petit écran s’est éteint à l’âge de 87 ans le 23 juin 2013 à son domicile de Calabasas (Californie). Si son nom n’est pas toujours très connu du grand public, les professionnels du cinéma ne s’y sont pas trompés, et certains titres de films sont devenus mythiques. A commencer par le thriller dramatique Duel, téléfilm américain réalisé en 1971 par un certain jeune Steven Spielberg dont ce fut le premier gros succès, qui fut adapté par Richard Matheson de sa nouvelle éponyme et exploité en salles par la suite. Le cinéaste, aujourd’hui devenu mythique a déclaré : « L’imagination ironique et légendaire de Richard Matheson a créé des histoires de science-fiction qui ont fondé le genre, et m’a donné mon premier succès en écrivant la nouvelle et le script de Duel. Ses histoires de la série La Quatrième Dimension (The Twilight Zone) sont mes préférées, et il a récemment travaillé avec nous sur Real Steel [adapté de l’épisode intitulé Steel ndlr]. Pour moi, il appartient à la même catégorie que BRADBURY et Asimov. »
En 1954, soit bien avant l’épidémie qui frappe actuellement Hollywood, le romancier écrivait Je suis une légende, qui fut adapté plusieurs fois sur grand écran dont la dernière en 2007 avec Will Smith sous la direction de Francis Lawrence. L’histoire relate le destin tragique du dernier homme sur Terre, seul survivant d’une pandémie qui a transformé les êtres humains en zombies. En 1956, Richard Matheson écrit son roman L’homme qui rétrécit, dont l’adaptation écrite par l’auteur, deviendra un grand classique du cinéma de science-fiction. L’écrivain précisera : « Mon histoire originale était une métaphore sur la façon dont la place de l’homme dans le monde se réduisait. C’est toujours vrai aujourd’hui et les progrès destinés à nous sauver seront notre perte ». Nous vous informions en février 2013 que MGM avait acquis les droits de cette œuvre de science-fiction, sur laquelle Richard Matheson et son fils Richard Matheson Jr. travaillait afin de lui donner une tonalité contemporaine en tenant compte des progrès comme la nanotechnologie.
Matheson a adapté plusieurs de ses œuvres dont : Quelque part dans le temps un drame avec Christopher Reeve, Au-delà de nos rêves le drame fantastique avec Robin Williams, le policier Les Seins de glace de Georges Lautner avec Mireille Darc et Alain Delon et le thriller fantastique épouvante horreur Hypnose avec Kevin Bacon. Par ailleurs Richard Matheson s’est intéressé très tôt à la télévision, pour laquelle il a écrit dans les séries de science fiction Star Trek, western Au nom de la loi avec Steve McQueen, fantastique policière Dossiers brûlants et la série Alfred Hitchcock présente … Sans oublier bien sûr la fameuse Quatrième Dimension, dont l’un des plus célèbres des 16 épisodes écrit par le scénariste est intitulé Nightmare at 20,000 Feet. Créée par ROD SERLING, cette série est toujours en développement par les studios Warner Bros en long métrage, après le départ de Matt Reeves à la réalisation.
Episode Nightmare at 20,000 Feet, issu de La Quatrième Dimension
.