MGM a acquis les droits du roman classique phare de science-fiction de Richard Matheson, The Shrinking Man (L’Homme qui rétrécit), aujourd’hui installé sur la table de réflexion pour développer une relecture de cette histoire, portée magistralement à l’écran en 1957 chez Universal et qui devint un film référentiel dans l’histoire du cinéma. Ce livre, paru en 1956, fut écrit au moment où la peur de la bombe atomique était à son apogée et se centrait sur un homme exposé à une curieuse brume gazeuse radioactive qui commence à rétrécir jusqu’à totalement disparaître.
Selon THR, Richard Matheson, qui aura 87 ans le 20 février prochain, planchera à nouveau sur le scénario en collaboration avec son fils, Richard Matheson Jr., afin de donner au récit une tonalité contemporaine en tenant compte des progrès comme la nanotechnologie. Il agira également en tant que producteur avec son fils et Alan Gasmer via sa société Matheson Entertainment qui détient les droits sur toutes les œuvres littéraires père & fils.
Richard Matheson voit cette nouvelle adaptation comme « un film d’action existentiel » précisant que son « histoire originale était une métaphore sur la place de l’homme dans le monde qui allait en diminuant. C’est toujours d’actualité aujourd’hui où tous ces progrès qui doivent nous sauver seront en fait notre perte ».
Pour ceux qui ne connaissent pas l’icône Richard Matheson, il est l’un des auteurs des séries révolutionnaires de science-fiction Star Trek et The Twilight Zone, dont l’épisode Steel a été adapté au cinéma dans Real Steel avec Hugh Jackman. On lui doit également de nombreux romans et nouvelles également portés à l’écran comme Je suis une Légende avec Will Smith, Duel de Steven Spielberg ou encore Au-delà de nos Rêves avec Robin Williams.