Les organisateurs ont enfin dévoilé dans leur communiqué que sera le film de clôture à la veille du 67e festival de Cannes ! Et pas des moindres puisqu’il s’agit de Pour une Poignée de Dollars (A Fistful of Dollars) de Sergio Leone sorti en 1964, et qui sera présenté en version restaurée 4K. Original et inattendu ! Ce choix est lié au 50e anniversaire de l’invention du western spaghetti. Les honneurs reviendront aussi au légendaire l’homme sans nom, sacralisé par Clint Eastwood.
Cet événement exceptionnel sera présenté sur scène par Quentin Tarantino lors de la soirée de la remise des prix, le samedi 24 mai 2014. Le cinéaste de DJANGO UNCHAINED (notre critique), habitué de la Croisette, est comme l’indique le communiqué ‘l’un des plus grands admirateurs de Sergio Leone et qui n’a jamais caché ce que son cinéma devait à l’influence des grands maîtres italiens du western‘. Thierry Frémaux a précisé de son côté à l’AFP « ce sera l’occasion de montrer un film qui, à l’époque, n’avait pas les honneurs de Cannes car c’était un genre impur. Il a gagné ses lettres de noblesse, en particulier grâce à des militants acharnés du cinéma de genre comme Quentin Tarantino ».
La restauration de Pour une Poignée de Dollars a été effectué par la Cineteca di Bologna et Unidis Jolly Film, le producteur et distributeur de l’original, avec la participation de Hollywood Foreign Press Association et de The Film Foundation de Martin Scorsese.
.
.