François Ozon nous revient un peu plus d’un an après JEUNE & JOLIE (notre critique), présenté en compétition officielle au festival de Cannes de 2013, avec Une Nouvelle Amie dans lequel il dirige cette fois Romain Duris, Anais Demoustier et Raphaël Personnaz.
Selon Allocine, anciennement titré par Je suis Femme, Une Nouvelle Amie s’inspire de la nouvelle The New Girlfriend (traduit en français par Une amie qui vous veut du bien) de l’auteure britannique Ruth Rendell, publiée en 1985 dans The New Girlfriend and Other Stories.
Le récit de ce drame se concentre sur Claire (Demoustier), profondément marquée par le décès de sa meilleure amie Léa. Avec son mari (Personnaz), elle va tenter néanmoins de porter soutien à David (Duris), le mari endeuillé et dépressif, et à sa fille âgée de quelques mois, mais une découverte surprenante va étrangement changer leur vie… Ces premières images intriguantes laissent dévoiler un twist toutefois attrayant.
Une Nouvelle Amie, présenté aux prochains festivals de Toronto et de San Sebastian, sortira sur les écrans français le 5 novembre 2014, distribué par Mars Distribution.