Synopsis : L’incroyable histoire d’une inconnue devenue à titre posthume l’une des plus grandes photographes du XXe siècle. Nounou anonyme née à New York, Vivian Maier réalisa plus de 100 000 clichés tout au long de sa vie, qu’elle conserva cachés. C’est en 2007 que John Maloof découvre son travail, qu’il n’a cessé de mettre en lumière depuis. Vivian Maier est aujourd’hui exposée partout dans le monde.

 

♥♥♥♥

 

A la Recherche de Vivian Maier - jacquette dvd

A la Recherche de Vivian Maier – jacquette DVD

Le fascinant documentaire A la Recherche de Vivian Maier méritait ici un rattrapage en bonne et due forme pour sa sortie en vidéo le 2 décembre prochain après avoir envahi les salles obscures. L’intérêt n’est pas tant dans la révélation de cette illustre inconnue devenue une véritable légende de la photo, cinq ans après sa mort en 2009 à l’âge de 83 ans, que dans l’investigation étonnante et méticuleuse de John Maloof, un jeune agent immobilier de 25 ans fasciné par elle. Son approche, en collaboration avec le coauteur et coréalisateur expérimenté Charlie Siskel, en devient d’emblée captivante, esquissant avec brio les grands traits de la personnalité énigmatique de cette femme, vieille fille solitaire ayant travaillé comme nounou et domestique toute sa vie. Ainsi, dans un tourbillon de clichés couleurs et noir et blanc et de films en Super 8 et 16mm, John Maloof nous raconte cette success story posthume, née d’une découverte fortuite. On est dès lors plongés dans l’action de son enquête, après l’acquisition d’un carton de négatifs pour la modique somme de 380 dollars lors d’une vente aux enchères à Chicago en 2007, et dans laquelle il brosse un portrait complexe afin de reconstituer, élément par élément, le puzzle de son existence. Ces deux histoires interconnectées tentent de démêler les motifs de sa traque sans répit derrière son appareil, sans jamais avoir révélé au monde ses milliers de photos. John Maloof et Charlie Siskel exploitent ainsi un sens de la tragédie, du mystère et de l’humour à l’image du travail artistique prolifique de Vivian Maier. Tous deux parviennent à transformer cette femme anonyme américaine d’origine française, au look vestimentaire d’après-guerre, en véritable artiste iconique et impénétrable.

 

A la Recherche de Vivian Maier de John Maloof et Charlie Siskel3

Autoportrait Vivian Maier – A la Recherche de Vivian Maier de John Maloof et Charlie Siskel / © Vivian Maier/Collection John Maloof Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York Les Douches La Galerie, Paris

 

A la Recherche de Vivian Maier est une plongée dans sa psyché et son identité, dévoilant progressivement sa part d’ombre via les interviews des différentes familles dont elle s’est occupée. L’œuvre concentre une véritable force d’attraction non seulement au travers de l’obsession de ce jeune homme mais aussi de ce trésor du passé ravivant toute une vie effacée. John Maloof et Charlie Siskel exploitent ainsi avec brio toute les ambiguïtés de sa personnalité et modifient progressivement l’atmosphère et la tonalité du récit en pénétrant dans les troubles de son comportement. Cette myriade de clichés et de vidéos se révèle alors comme l’unique fenêtre ouverte sur son intériorité aussi complexe que paradoxale. Solitaire, excentrique et renfermée, mais définitivement tournée vers le monde, dans lequel elle s’inventait des noms et des histoires, cette photographe de rue à tendance humaniste a su capter l’instantané. Avec son appareil Rolleiflex bi-objectif, toujours autour du cou, lui permettant de prendre des photos volées en contre-plongée, elle capturait l’incongru, la tragédie et le grotesque. Mais surtout, elle saisissait les émotions des passants qu’ils soient pauvres, riches, enfants ou vieux, leurs expressions et leurs postures, les points de détails et l’environnement global.

 

A la Recherche de Vivian Maier de John Maloof et Charlie Siskel2

A la Recherche de Vivian Maier de John Maloof et Charlie Siskel / © Vivian Maier/Collection John Maloof Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York Les Douches La Galerie, Paris

 

Si son travail est comparé par la photographe Mary Ellen Mark à ceux de Lisette Model, Diane Arbus ou encore Helen Levitt, il peut tout aussi bien s’apparenter à Robert Doisneau et à Henri Cartier-Bresson. Son goût pour le sinistre l’encourageait aussi à traquer les scènes d’arrestations et de crimes (photo ci-dessus), un peu à la manière de Weegee, entraînant sans état d’âme les enfants dont elle s’occupait, dans les quartiers pauvres et malfamés. La force de A la Recherche de Vivian Maier est de savoir justement laisser planer intelligemment le mystère, tout en s’interrogeant sur l’éthique de ce succès posthume, dont l’oeuvre n’est pas encore reconnue par les experts. John Maloof et Charlie Siskel renforcent ainsi, plus de cinq ans après l’avoir révélée comme l’une des grandes photographes du XXe siècle, tout l’attrait que cette femme énigmatique et insaisissable parvient à susciter sur ses contemporains.

 

 

Bonus DVD : Comparée à la richesse du documentaire, les suppléments sont en revanche un peu ténus. Le premier propose néanmoins un entretien de 11 minutes avec le coauteur et coréalisateur Charlie Siskel qui nous présente face caméra le cadre de la structure et la mise en place de cette œuvre initiée par John Maloof. Le second est un film super 8 de Vivian Maier nous immergeant pendant 12 minutes dans l’effervescence d’un New York daté des années 1970, si l’on en juge par La Vallée des Plaisirs (Beyond the Valley of the Dolls) de Russ Meyer, qui apparaît en tête de gondole d’une salle de cinéma.

 

 

  • A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER (Finding Vivian Maier) écrit et réalisé par John Maloof et Charlie Siskel disponible en DVD le 2 décembre 2014.
  • Avec : Vivian Maier, John Maloof, Mary Ellen Mark, Phil Donahue…
  • Production : John Maloof et Charlie Siskel
  • Compositeur : J. Ralph
  • Photographie : John Maloof
  • Son : Palmer Scott, Steve Lynch
  • Editeur Vidéo : Blaq Out
  • Prix : 20 €
  • Sortie en salles le 2 juillet 2014 distribué par Happiness
  • Durée : 1h24

.

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts