Sur le toit d’un building, l’inspecteur Hollis tente d’empêcher Gavin de sauter dans le vide. Ce qu’il ignore c’est que Gavin, athée, a reçu un ultimatum mortel de Joe, un fervent évangéliste, qui n’est autre que le mari de son amante, Shana. Il dispose d’une heure pour prendre une décision cruciale : sauver sa vie ou celle qu’il aime…
♥♥♥♥♥
The Ledge marque le retour derrière la caméra de Matthew Chapman, auteur et réalisateur américain connu notamment pour avoir écrit les scénarios de Color of Night en 1994 et du Maître du Jeu en 2004. Il signe ici un thriller indépendant qui entrecroise les thèmes controversés de la religion, la foi, l’athéisme, l’homosexualité et l’adultère. Si ce long-métrage a été nommé au grand prix du jury au dernier festival de Sundance, il est sorti en direct-to-video en France depuis le 13 mars. The Ledge s’ouvre sur Gavin, un jeune homme agnostique et désemparé (Charlie Hunnam, vu dans Queer as Folk et Sons of Anarchy), qui a une heure pour prendre la plus grave décision de sa vie en sautant du toit d’un building à midi sinon une autre personne mourra. L’inspecteur Hollis (Terrence Howard, prochainement dans RED TAILS), formé à de telles situations, comprend rapidement qu’il n’est pas ici de sa propre volonté. De ce postulat de départ, le film prend forme dans une série de flashbacks pour reconstituer le puzzle afin de comprendre les raisons qui ont amené le protagoniste à un choix crucial. Matthew Chapman remonte dans le temps et décompose alors les situations et la vie de chacun des personnages. Gavin est un directeur d’hôtel romantique et entame une liaison avec la timide et douce Shana (Liv Tyler) qu’il a embauchée en tant que femme de ménage pour payer ses études. Elle est mariée à Joe, un fervent évangéliste (Patrick Wilson, à l’affiche de YOUNG ADULT – notre critique depuis le 28 mars) qui l’a sortie de la drogue et de la prostitution.
Le couple vit à côté de chez Gavin, qui partage son appartement avec un ami gay (Christopher Gorham). Alors qu’ils sont invités à dîner, Joe pense que les deux jeunes hommes sont ensemble et leur offre une prière pour le salut de leur âme avec en cadeau un aller simple pour l’enfer et la damnation. Dès lors, Gavin et Joe entrent en conflit dans une guerre philosophico-religieuse entre le bien et le mal, la vérité et le mensonge, tout en soulevant la problématique de l’adultère qui pousse jusqu’à la folie meurtrière. Retour dans le présent. Alors que Gavin voit l’heure fatidique approchée sur l’horloge qui domine l’église en face de lui, on apprend que l’inspecteur porte également un lourd fardeau. Catholique pratiquant, père et mari heureux et fidèle, il découvre qu’il est stérile depuis sa naissance et prend conscience que ses deux enfants ne sont donc pas les siens. Autant dire que Matthew Chapman charge lourdement la mule de tous les personnages, malheureusement enfermés dans leurs clichés, pour argumenter son propos dans ce thriller qui prend néanmoins le pas sur le simple drame conjugal. Mais si le scénario cumule en surface trop d’idées philosophiques en même temps, The Ledge tient une bonne tension dramatique jusqu’à l’ultime décision dans cette confrontation entre un athée et un fanatique religieux amoureux de la même femme, principalement grâce aux jeux des acteurs. Alors sautera, sautera pas ? C’est à vous de le découvrir…
THE LEDGE écrit et réalisé par Matthew Chapman, sorti en DTV le 13 mars, avec Charlie Hunnam, Liv Tyler, Patrick Wilson et Terrence Howard. Production : Mike Mailer et Mark Damon. Directeur de la photographie : Bobby Bukowski. Musique : Nathan Barr. Distributeur DVD : Entertainment One. Durée : 1h31.
.