Les Sorcières de Nicolas Roeg (1990)
Les Sorcières se présente comme un conte à la fois pour enfants et pour adultes, basé sur le roman Sacrées Sorcières de Roald Dahl. Il est signé par le réalisateur de L’homme qui venait d’ailleurs (1976) avec David Bowie dans la peau d’un extra-terrestre, et surtout le magnifique Ne vous retournez pas (1973).
L’histoire, qui se déroule dans l’Angleterre d’aujourd’hui, est racontée par Luke (Jasen Fisher), un jeune garçon élevé par sa grand-mère (Mai Zetterling) depuis le décès tragique de ses parents. Il fait la connaissance d’un groupe de sorcières, emmenée par La Grande Haute Sorcière dissimulée sous l’apparence de Miss Eva Ernst (Angelica Huston). Cette dernière nourrit le projet démoniaque de transformer les enfants d’Angleterre en souris.
Les Sorcières s’impose nettement sur le plan des maquillages, supervisés par le génial Jim Henson, créateur du Muppet Show et coréalisateur avec Frank Oz de Dark Crystal. Il officie également en tant que producteur exécutif.
Angelica Huston livre une performance fabuleuse, notamment lors de la séquence très longue du congrès des sorcières. A la fois drôle et terrifiante, elle participe à la réussite de l’ensemble et évoque la représentation de la sorcière telle qu’elle apparaît dans les classiques des contes pour enfants comme Hansel et Gretel ou Blanche Neige des frères Grimm. Les Sorcières de Nicolas Roeg s’inscrit dans les oeuvres qui représentent le mieux la sorcière maléfique.
.