Ce mercredi 28 Janvier 2015 est sorti sur les écrans INTO THE WOODS de Rob Marshall (notre critique), tiré de la comédie musicale à succès de Broadway, avec au centre de l’intrigue Meryl Streep, en méchante sorcière, rôle pour lequel elle est nominée à l’Oscar. Ce mashup de plusieurs contes de fées explore les quêtes de Cendrillon et ses ingrates belles-sœurs, du Petit Chaperon Rouge, de Jack et le Haricot Magique, du Grand Méchant Loup et de Raiponce. L’occasion pour CineChronicle de livrer ici un TOP 10 des sorcières les plus imposantes dans l’Histoire du cinéma.
Les studios Disney ne sont bien sûr pas les seuls à imposer des sorcières machiavéliques, sexy et redoutables sur grand écran. Ce top n’en révèle que trois d’ailleurs. Ces enchanteresses hantent l’imaginaire collectif depuis la naissance du septième art se frayant un chemin redoutable dans le cinéma d’horreur gothique. Inquisiteurs et fanatiques religieux n’ont eu de cesse de vouloir les éradiquer depuis le Moyen-Age. Ces femmes, ostracisées, persécutées et torturées, ont perdu leurs vies, leurs familles et leurs biens face à l’hystérie collective.
Si les stéréotypes les représentent souvent en vieilles impies ridées dissimulées sous les apparats charnels de femmes séduisantes et envoûtantes, certains cinéastes ont su heureusement dresser des portraits bien plus complexes, diversifiés et atypiques à travers le temps.
Et lorsqu’elles sont portées aux nues par de grandes stars, elles deviennent dès lors inoubliables. C’est ce qu’on vous propose de découvrir dans les pages suivantes…
Nathalie Dassa et Thierry Carteret