A l’occasion du centenaire de la naissance de Louis de Funès en ce 31 juillet 2014, voici un TOP 5 hommage de ses meilleures et incroyables prestations. Du maréchal des logis-chef Cruchot au chef d’orchestre Stanislas Lefort, tant d’exemples, de rôles et de citations qui se valent pour se souvenir de cet immense comédien du cinéma français…
Louis de Funès, né le 31 juillet 1914 à Courbevoie, aurait soufflé ses 100 bougies aujourd’hui. Après avoir consacré un dossier sur ses 30 ans de sa disparition, ce TOP 5 en question (par ordre décroissant), aussi ardu que jubilatoire, permet surtout, encore et toujours de se remémorer avec humour les multiples pérégrinations, grimaces et autres déguisements en série de notre Fufu national.
Elle met également en lumière son incroyable créativité. Le travail acharné, aussi, qui se devine derrière ce personnage emblématique du cinéma français. L’expression de « génie incompris en son temps » peut sembler galvaudée. Pourtant, elle fait peau neuve lorsqu’il est question de la versatilité du jeu de Louis de Funès pour contrer l’illusion de répétition.
En voici pour preuve la sélection de ce festival dévoilé ci-après. Pour paraphraser sa réplique dans Le Corniaud : ‘il épate, il épate, il épate, et il épate !’