Suspiria de Dario Argento (1977)
Premier volet de la trilogie de Dario Argento, appelé « Les Trois Mères », avec Inferno (1980) et Mother of Tears (2007). Suspiria est un véritable ballet de l’effroi où l’imaginaire et la fantasmagorie de son auteur y trouve sa plus grande inspiration.
Dans le rôle principal, on découvre Jessica Harper, choisie volontairement par Dario Argento qui l’avait trouvée fascinante dans Phantom of The Paradise de Brian de Palma (1974). L’intrigue conduit l’héroïne Suzy Baynon au sein d’une académie de danse qui va subir une série de meurtres brutaux et effrayants avant de découvrir que l’ancienne propriétaire de la demeure était une sorcière nommée « La reine noire », hantant encore les lieux.
Dans un style Art déco avec des décors aux couleurs flamboyantes et une partition musicale discordante des Goblin, Suspiria offre des moments de terreur avec des séquences de meurtres très « graphiques » et inoubliables.
Outre l’actrice principale, Dario Argento compose un casting marquant, avec les doyennes Alida Valli (Senso, Les yeux sans visage) et Joan Bennett (La femme au portrait, Le secret derrière la porte). Tous deux brillent respectivement dans les rôles de Miss Tanner et Madame Blanc, des professeurs de danse sévères et au charme maléfique, pas étrangères aux secrets et sortilèges qui habitent le lieu.
Pour construire son intrigue, Argento a parcouru l’Europe à la rencontre de spécialistes en sorcellerie et s’est inspiré d’un passage du livre Suspiria de Profundis de Thomas de Quincey, dans lequel ce dernier décrit un rêve avec les trois sœurs ténébreuses Mater Suspirorium, Mater Lachrimarum et Mater Tenebrarum.
Cette œuvre macabre et baroque fut un échec à sa sortie en Italie en 1977, mais un succès en France et aux USA. Suspira reste cependant le plus beau film de Dario Argento à ce jour.
Film complet
.