Série/ Silicon Valley (saisons 1 et 2): critique

Publié par CineChronicle le 27 juin 2015
Silicon Valley - série HBO (saison 2)

Silicon Valley Рs̩rie HBO (saison 2)

 

Le second chapitre de l’Odyssée des cinq compagnons contre la tentaculaire Hooli apporte son lot de surprises. Si l’équipe a remporté une victoire, elle n’est pas prête d’en finir avec la guerre. Le décès de Christopher Evan Welch, interprète de Peter Gregory, survenu entre les deux saisons, modifie sensiblement la trame de l’intrigue. Silicon Valley fait ses adieux à l’acteur d’une façon à la fois drôle et touchante, réussissant ici un exercice périlleux : rendre hommage tout en restant dans le registre comique. Sa remplaçante à la tête de Raviga, Laurie Bream (Suzanne Cryer), fait partie des nouveaux personnages féminins, bien construits, qui viennent rejoindre les rangs du casting. La série, qui en manquait jusque-là cruellement, corrige le tir sur ce point, répondant du même coup aux accusations de sexisme que suscitèrent parfois les premiers épisodes. Pourtant, comme souvent avec Silicon Valley, la réalité dépasse la fiction. Mike Judge ne fait pas de discrimination, mais établit une critique d’un milieu qui, en revanche, ne s’en prive pas. À l’heure où plus de soixante-dix pourcent des effectifs de Google et d’Apple sont encore masculins, des applications du genre de Nippalert sont réellement présentées dans des concours d’applications, les fameux « TechCrunchs », provoquant des rires embarrassés dans l’assistance et des tornades d’indignation sur les réseaux sociaux.

 

Thomas Middleditch (Richard Hendricks) dans Silicon Valley de HBO (saison 2)

Thomas Middleditch (Richard Hendricks) dans Silicon Valley de HBO (saison 2)

 

Abandonné par la société qui la soutenait et poursuivit en justice par Hooli, Pied Piper doit se trouver de nouvelles sources de financement au plus vite afin d’éviter la banqueroute. Le ton est toujours aussi mordant et n’épargne personne, surtout pas les plus puissants, avec l’arrivée d’un nouvel « ange gardien ». Russ Heineman (Chris Diamantopoulos), qui réduit chaque personne qu’il rencontre à un simple surnom et élève son fils par ordinateur interposé, parvient, malgré une rude concurrence, à décrocher la palme de l’être le plus excentriquement détestable de la vallée de l’arrivisme numérique. De son côté, Gavin Benson s’enlise au sein de sa petite cour personnelle et ne tarde pas à essuyer les plâtres de son règne ubuesque. Un des points les plus positifs de cette nouvelle saison est que la caractérisation de chaque protagoniste a véritablement été approfondie. Dès lors, le spectateur se trouve beaucoup plus impliqué dans les causes et les répercussions des actions des uns et des autres, qui restent toujours en adéquation avec leurs tempéraments respectifs.

 

En conséquence, Silicon Valley déploie une puissance dramaturgique digne des meilleures productions HBO. Ces dix nouveaux épisodes sont parcourus par une courbe de tension vertigineuse qui emporte le spectateur sans jamais lui laisser un instant de répit, jusqu’à son point culminant dans l’épisode final. L’apogée de ces montagnes russes émotionnelles combine adroitement la tension, alors que Pied Piper n’a jamais été aussi proche de la destruction, jusqu’à l’humour noir, alors qu’un homme agonisant devient en quelques instants un phénomène de mode sur internet. Les dernières secondes du dénouement assènent élégamment le coup de grâce et constituent une excellente conclusion à cette nouvelle partie de l’aventure. Aux côtés de Veep, qui tourne en dérision les vicissitudes du pouvoir américain, Silicon Valley s’annonce comme une des nouvelles valeurs sûres d’une chaîne devenue référence absolue en matière de séries américaines.

 

Antoine Secondi

 

 

 

  • Série américaine SILICON VALLEY diffusée sur HBO du 6 avril 2014 au 14 juin 2015.
  • Créateurs et scénaristes : Mike Judge, John Altschuler, Dave Krinsky, Alec Berg
  • Avec : Thomas Middleditch, T.J. Miller, Zach Woods, Kumail Nanjiani, Martin Starr, Josh Brener, Christopher Evan Welch, Amanda Crew, Angela Trimbur …
  • Réalisation: Mike Judge, Alec Berg
  • Producteurs :  Jonathan Dotan, Carrie Kemper, Sonny Lee, Sarah Rath, Alec Berg, Mike Judge, Tom Lassally, Michael Rotenberg, John Altschuler, Dave Krinsky, Chrisann Verges
  • Photographie: Jim Denault, Tim Suhrstedt
  • Montage: Brian Merken, Tim Roche
  • Décors: Cynthia Anne Slagter, Jennifer Mueller, Cindy Coburn
  • Costumes: Christina Mongini, Suzanne McCabe, Daniel Orlandi
  • Musique: Joe Deveau, Doug Trantow, Jason Alexander, Rudy Chung, Marielle Jade Te
  • Deux saisons de 8 et 10 épisodes de 26 minutes, diffusées en France sur OCS, 24 heures après HBO.

.

Trailer saison 1

.

.

Trailer saison 2

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts