Après une première trilogie portée par un Matt Damon déchaîné et un spin-off avec Jeremy Renner, l’interprète inoubliable de Will Hunting reprend du service en tant qu’espion sans patrie, ni passé ni mémoire et tiré de l’imagination fertile distillée dans les best-sellers de Robert Ludlum.
Et, pour marquer ce come-back très attendu de l’acteur américain dans la peau du héros charismatique, Frank Marshall, le producteur du cinquième opus dont le titre demeure encore inconnu, a récemment publié la première photo officielle via Deadline. Matt Damon y apparaît très affuté, torse nu, abdominaux dessinés et biceps saillants.
Toutefois, il ne se contentera pas uniquement d’afficher sa musculature, puisqu’il apparaît au générique comme l’un des scénaristes, aux côtés de Christopher Rouse et Paul Greengrass. Pour ce dernier, c’est également un retour aux sources du mythe derrière la caméra après avoir réalisé les excellents La Mort dans la Peau et La Vengeance dans la Peau. Au casting, on retrouve non seulement Julia Stiles (Nicky dans La Vengeance dans la Peau), mais aussi de nouvelles recrues comme Alicia Vikander, Tommy Lee Jones et Vincent Cassel.
Si très peu d’informations ont circulé sur l’intrigue, la sortie américaine de Jason Bourne 5 a été repoussée au 29 juillet 2016, au lieu du 15 juillet comme initialement prévu. En France, il faudra attendre jusqu’au 10 août de la même année. À noter également que la suite de Jason Bourne : L’héritage, est toujours dans les tuyaux, avec le retour de Jeremy Renner dans le rôle d’Aaron Cross. Ou comment continuer à faire du Bourne sans Damon, mais il s’agit là d’une toute autre histoire…
Régis Alonso