Le projet de biopic sur Amy Winehouse, décédée brutalement le 23 juillet 2011 à l’âge de 27 ans suite à un fort taux d’alcool dans le sang, est dans les tuyaux depuis décembre 2011. À l’époque nous avions relayé la rumeur du moment, l’envie de Lady Gaga de prêter ses traits à la compositrice/auteure et interprète iconique britannique.
Mais aujourd’hui, il semblerait que ce projet de fiction se mette en place plus sérieusement et ce, après l’excellent documentaire Amy de Asif Kapadia, présenté en séance de minuit au dernier Festival de Cannes et dont les premières ambitions furent montrées au Marché du Film l’année précédente.
Selon Variety, Noomi Rapace, révélée dans l’adaptation en trilogie de Millenium et vue entre autres dans PROMETHEUS (notre critique), serait potentiellement la plus apte à se glisser dans le rôle-titre. Si elle semble avoir les attraits physiques, l’actrice suédoise, apparue également dans le clip sulfureux des Rolling Stones DOOM & GLOOM en 2012, devra cependant travailler et perfectionner cet accent anglais cockney-juif si caractéristique de Amy Winehouse.
À la réalisation de ce biopic, Kirsten Sheridan, derrière August Rush et qui fut citée à l’Oscar pour le scénario In America de son père et cinéaste Jim Sheridan. Celle-ci sera aussi à l’écriture du récit pour retracer la vie de cette artiste de jazz prodigieuse, à la voix si caractéristique et unique, qui nous a quitté cinq ans après avoir atteint la consécration internationale et rejoint le rang des stars planétaires, avec son album Back to Black, récompensé par six Grammy Awards en 2008.
Kirsten Sheridan a déclaré : « La musique d’Amy a marqué si profondément le public, car elle était profondément personnelle. Sa vulnérabilité était sa force. Elle été qualifiée tour à tour de diva, d’âme perdue proie aux tabloids, de génie tourmenté… Notre objectif est de proposer une approche innovante et émouvante sur sa vie et son art afin de passer de l’autre côté du miroir. ».
Bien sûr, Mitch Winehouse, le père de Amy, veille au grain et des négociations ont actuellement lieu concernant les droits des chansons. Maurer et Alixandre Witlin de City Entertainment et Tristan Orpen Lynch de Subotica seront à la production.