Synopsis : Entre septembre 2012 et mai 2013, la France s’enflamme sur le projet de loi du mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation, la sociologue Irène Théry raconte à son fils les enjeux du débat. De ces récits naît un cinéma d’ours en peluche, de jouets, de bouts de carton. Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître parfaitement : la famille.
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Après avoir réalisé des courts métrages et plusieurs œuvres pour la télévision, Etienne Chaillou et Mathias Théry proposent leur premier documentaire pour le cinéma. Le tandem s’est passionné pour les débats qui ont accompagné la naissance de la loi sur le mariage pour tous. Mathias Théry interroge sa mère Irène, sociologue renommée, sur les événements et les discussions qui ont animé l’opinion publique et la classe politique en 2012 et 2013. Au lieu de parsemer leur long métrage d’images d’archives et d’interviews en face-à-face, les cinéastes choisissent une forme très originale pour retranscrire les propos et exposer les faits d’actualité ; ils donnent la parole à des ours en peluche et à des jouets. Irène Théry est d’ailleurs représentée sous la forme d’une oursonne, et les protagonistes d’alors en marionnettes. Ce procédé astucieux apporte un côté ludique et humoristique au documentaire. Etienne Chaillou et Mathias Théry optent ainsi pour la bonne distance face aux événements parfois violents qui ont secoué la France pendant cette période. Revenir trois ans plus tard sur la loi, permet aussi d’avoir le recul nécessaire pour comprendre ses enjeux. L’utilisation de jouets et de marionnettes ajoute davantage de neutralité et d’objectivité. La narration strictement chronologique et l’aspect enfantin de La Sociologue et l’Ourson en font ainsi une belle réussite. On suit avec passion une véritable saga qui a vu naître une loi fondamentale pour la société française. Le documentaire se veut précis, didactique et n’entre jamais dans une spirale moralisatrice. Etienne Chaillou et Mathias Théry évitent de prendre parti ; ils rendent compte des faits et rapportent les arguments de chaque camp, sans jugement. L’œil avisé et enthousiaste d’Irène Théry remet les choses à leur place, notamment du point de vue historique ; les institutions du mariage et de la famille ont toujours évolué au fil des siècles. L’entrée en vigueur de la loi n’est qu’une étape de plus dans leur parcours. La Sociologue et l’Ourson donne par ailleurs un éclairage rare sur le travail des sociologues. La caméra suit avec précision l’action d’Hélène Théry. Elle ne se contente pas de réfléchir et d’écrire seule dans son bureau ; ses recherches l’amènent sur le terrain, à interroger des gens, à s’impliquer et à participer à de nombreux débats médiatisés. La Sociologue et l’Ourson en devient ainsi un formidable outil pédagogique, tout en nous divertissant habilement.
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Christophe Binet
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- LA SOCIOLOGUE ET L’OURSON réalisé par Etienne Chaillou et Mathias Théry en salles le 6 avril 2016.
- Avec : Irène Théry
- Photographie : Etienne Chaillou, Mathias Théry
- Montage : Etienne Chaillou et Mathias Théry
- Tournage des marionnettes et construction : Alix Boillot, Fanny Laplane, Matisse Wessels, Marta Rossi et Chloé Bucas
- Musique : Mathieu Lamboley
- Distribution : Docks 66
- Durée : 1h18
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