Synopsis : À seulement 10 ans, Nastasjia affirme déjà haut et fort son désir de devenir actrice. Son père, professeur de cinéma et réalisateur, lui offre son premier rôle dans un documentaire où elle interroge de grands noms du cinéma et du théâtre. Patrick Chesnais, Micheline Presle, Michael Lonsdale, François Morel, Philippe Torreton et Jacques Weber, entre autres, lui expliquent les arcanes et les ficelles du métier.
♥♥♥♥♥
Le cinéaste Frédéric Sojcher – auteur d’une dizaine de courts métrages et trois longs – est aussi professeur à la Sorbonne et écrivain. Son quatrième film est un documentaire autour de sa fille Nastasjia, 10 ans, qui rêve de devenir actrice. Accompagnée de son grand-père Jacques, qui lui aussi voulait monter sur scène dans sa jeunesse avant de se tourner vers la philosophie, elle interviewe des acteurs et actrices confirmés. Ceux-ci lui livrent leur vision du métier, la conseillent, et racontent leur passion. En une heure, Je veux être actrice impressionne par sa densité. La qualité de la réalisation et l’intelligence du propos, portées par la musique de Vladimir Cosma – qui, surprise, fait une apparition à son piano –, permettent de maintenir l’attention. Frédéric Sojcher aborde avec un bel équilibre les registres du documentaire et de la fiction narrative. Au travers des différentes interventions, le réalisateur raconte non seulement l’histoire du cinéma et du théâtre, mais aussi celle de sa propre famille, et surtout de sa fille. Il crée une véritable intrigue, avec un début, un déroulement et une fin, tous bien définis. Sojcher sait aussi retourner les situations. Les comédiens, en se prêtant au jeu, interrogent à leur tour la fillette sur ses motivations, son parcours, ses rêves, installant ainsi le dialogue et même une certaine poésie. Frédéric Sojcher joue la carte de la complicité entre sa famille et le spectateur, mais aussi les acteurs, comme la scène du repas de la famille Chesnais. Le réalisateur est un amoureux du cinéma, du théâtre et des comédiens, et fait partager sa passion avec humour et générosité. Quant au thème de l’enfance, il est servi par la candeur et la spontanéité de Nastasjia, et l’utilisation de nombreux décors de jeu et de loisirs. Le cinéaste aborde enfin la transmission du savoir et des vocations. Choisit-on un métier en fonction de sa propre volonté ou de ses parents ? Que laissons-nous à nos enfants de nos expériences de vie ? En créant une variation sur le sens du mot jouer, Je veux être actrice se déguste comme une friandise, sans culpabilité ni embarras, et pose la question de la place de l’art et des saltimbanques dans notre société si prosaïque.
Christophe Binet
- JE VEUX ÊTRE ACTRICE réalisé par Frédéric Sojcher en salles le 20 janvier 2016.
- Avec : Nastasjia Sojcher, Patrick Chesnais, Jacques Weber, François Morel, Michael Lonsdale, Philippe Torreton, Micheline Presle, Jacques Sojcher, Frédéric Sojcher, Vladimir Cosma…
- Scénario : Frédéric Sojcher et Catherine Rihoit
- Production : Virginie Guibbaud, Arnaud de Battice et Isabelle Truc
- Photographie : Ludomir Bakchev
- Montage : Minh-Tam Nguyen
- Musique : Vladimir Cosma
- Distribution : CALM Distribution
- Durée : 62 minutes
.