Présenté en première mondiale au Festival de Sundance en début d’année, Captain Fantastic aura les honneurs de la Sélection offcielle dans la section Un Certain Regard du 69e Festival de Cannes. La première bande annonce du second long métrage réalisé par l’acteur Matt Ross, après 28 Hotel Rooms, a été récemment mise en ligne.
.
Cette fois-ci, en dépit d’un titre trompeur et malgré l’air du temps, il ne s’agit pas de la transposition au cinéma d’une autre aventure d’un super-héros de comics. À priori, il ne s’agirait pas non plus d’une adaptation de l’album de Sir Elton John.
.
Si l’histoire se déroule de nos jours, le Captain en question c’est Ben, interprété par Viggo Mortensen, loin des hommes, un père de famille plutôt cool mais dévoué qui élève ses six enfants à l’écart de la civilisation au fin fond d’une forêt du Nord Ouest Pacifique.
.
Les images du début, avec la baignade dans un cours d’eau, la course sur les chemins escarpés et la cabane en bois, suivies d’une séance de méditation collective en pleine nature, font d’ailleurs penser au mode de vie de Robinson Crusoe des temps modernes ou d’une communauté de néo-babas cool, nostalgique de l’époque hippie. Mais un drame survient. Ben, comme ses enfants, va devoir se confronter au monde extérieur pour lequel ils ne sont pas préparés. Un choc brutal qui remet en cause sa conception de l’éducation parentale, mais qui l’amène aussi à se poser des questions sur lui-même.
.
Outre Viggo Mortensen, le casting de Captain Fantastic réunit Kathryn Hahn, Steve Zahn et Frank Langella. Le film est attendu dans les salles françaises le 20 juillet 2016, distribué par Mars Films.
.
.