The Two faces of January, présenté en avant-première mondiale lors du 64e Festival International du Film de Berlin, s’est dévoilé dans un premier trailer. Adapté du roman éponyme de Patricia Highsmith, le premier long métrage d’Hossein Amini narre les aventures de trois personnages. En voyage en Grèce, deux richissimes touristes américains vont très vite se lier d’amitié avec Rydal, un guide touristique local. Ce dernier va alors se retrouver pris au cœur d’une improbable histoire de crimes et d’amour.
Scénariste oscarisé en 1998 pour Les Ailes de la colombe de Iain Softley, Hossein Amini a récemment vu son nom associé au scénario du carton DRIVE de Nicolas Winding Refn (notre critique), récipiendaire du prix de la mise en scène à Cannes en 2011. Il a ensuite cosigné le script de Blanche-neige et le chasseur en 2012. En dépit des retours mitigés de la séance berlinoise, on peut déjà se réjouir de retrouver Viggo Mortensen, Kirsten Dunst et surtout Oscar Isaac, récemment acclamé pour sa prestation dans INSIDE LLEWYN DAVIS (notre critique), également lauréat du Prix de la Mise en Scène au dernier festival de Cannes.
The Two faces of January est programmé en salles françaises le 18 juin 2014, distribué par StudioCanal.
Synopsis : 1962. Un couple d’américains très élégants, le charismatique Chester MacFarland et sa jeune épouse Colette viennent d’arriver à Athènes. A l’Acropole ils font la rencontre de Rydal, un jeune guide touristique, américain mais parlant grec, arnaqueur de touristes à l’occasion. Séduit par la beauté de Colette et impressionné par l’argent et le raffinement de Chester, Rydal accepte sans hésiter leur invitation à dîner. Mais les Mc Farlands sont moins lisses qu’il n’y paraît. Dès son arrivée dans leur hôtel luxueux, Rydal est sommé par Chester de l’aider à déplacer le corps inanimé d’un homme, qui l’aurait soi-disant attaqué. Rydal accepte spontanément, mais les évènements s’enchaînent et il se retrouve vite entrainé dans un engrenage malsain, piégé. Son attirance de plus en plus grande pour la vulnérable Colette, qui y semble sensible, rend Chester fou de jalousie. La tension entre les deux hommes devient palpable, insoutenable. Leur voyage les entrainera de la Grèce à la Turquie, jusqu’à l’issue, terrible, dans le dédale d’allées du Grand Bazaar d’Istanbul.
Nicolas Hainaut
.
.