Encore un casting prestigieux pour le prochain film d’Arnaud Desplechin. Selon Screen Daily, Les Fantômes d’Ismaël, annoncé en mars dernier, devrait en effet réunir Marion Cotillard, Charlotte Gainsbourg, Louis Garrel et son collaborateur de toujours, Mathieu Amalric.
.
Le récit sera centré sur un cinéaste qui voit sa vie bouleversée par le retour d’un ancien amour alors qu’il s’apprête à démarrer un nouveau tournage.
.
Le film est actuellement en pré-production ; cela permettra à Arnaud Desplechin, membre du jury de 69e Festival de Cannes présidé par George Miller, de « rencontrer des acheteurs et de présenter lui-même son projet », comme l’indique Vincent Maraval, directeur des ventes internationales de Wild Bunch, toujours sur Screen Daily.
.
Les Fantômes d’Ismaël marquera ainsi la sixième collaboration entre Mathieu Amalric et le réalisateur de Rois et Reines. De son côté, Marion Cotillard avait déjà eu un petit rôle dans Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle). Quant à Charlotte Gainsbourg et Louis Garrel, ce sera une première pour eux. On ignore encore l’importance du rôle de chacun des comédiens.
.
Le tournage devrait débuter cet été. Selon Les Inrocks, Arnaud Desplechin, lauréat du César du meilleur réalisateur pour TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE (notre critique), qui fut sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs l’année dernière, aurait d’ores et déjà expliqué que ses personnages seraient plus “matures”, “furieux” et “colériques” que ceux de ses précédents films.
.
Les fantômes d’Ismaël sera toujours produit par Why Not Productions. Aucune date de sortie n’a encore été annoncée.