.
.
.
Voilà une information qui devrait titiller la curiosité de plus d’un cinéphile. Peut-être êtes-vous déjà au courant du fait que John Malkovich sera la vedette d’un film, annoncé en novembre dernier, qui ne sortira pas en salles avant 2115. Sachez maintenant que le précieux long-métrage sera présent au 69e Festival de Cannes… enfermé dans un coffre-fort.
.
Réalisé par Robert Rodriguez, avec le soutien de la marque de cognac Louis XIII de Remy Martin, 100 Years a pour tagline « le film que vous ne verrez jamais ». La boite, conçue par Fichet-Bauche, dans laquelle il est enfermé est programmée pour s’ouvrir automatiquement dans 100 ans lorsque le temps imparti sera écoulé. Un communiqué de presse explique que c’est « pour s’assurer que 100 Years reste en sécurité jusqu’au jour officiel de sa première ».
.
Interrogé récemment par Entertainment Weekly, Thierry Frémaux, délégué général du festival, a déclaré que le long-métrage de Malkovich et Rodriguez est « un projet cinématographique innovant », en ajoutant : « J’espère que nos descendants considèreront 100 Years pour la Palme d’or de Cannes 2116 ».
.
Dans le trailer, teasers et featurette (ci-dessous), John Malkovich, qui a écrit le scénario, explique que le concept est « d’imaginer ce que sera le monde dans cent ans ». Quant à Robert Rodriguez, il avoue : « J’ai été intrigué par l’idée de travailler sur un film que personne ne verra de mon vivant ». De notre côté, faute de ne pouvoir jamais juger le film, on peut d’ores et déjà saluer le génie marketing qui en a eu l’idée et le coup publicitaire original.
.
Aux côtés de John Malkovich, nos arrières-petits-enfants devraient donc découvrir Shuya Chang, aperçue dans Casse-tête chinois de Cédric Klapisch ou encore LA REVANCHE DES DRAGONS VERTS, et Marko Zaror, comédien chilien vu dans Machete Kills et Un seul deviendra invincible.
.
Après Cannes, le coffre-fort devrait être exposé dans d’autres villes du monde avant de revenir finalement à Cognac où il sera gardé dans les caves des vignes Louis XIII.
.
100 years devrait sortir sur les écrans le 18 novembre 2115 (en espérant qu’il n’y ait pas de contretemps).
.
.
.
.
.
.
.
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR AGRANDIR