La bande annonce de la deuxième version de l’ambitieux documentaire de Terrence Malick, longue de 90 minutes, a récemment été révélée. Voyage of Time est commenté ici par Cate Blanchett.
.
.
.
Le trailer de la seconde version de VOYAGE OF TIME de Terrence Malick a fait son apparition. Cette fois, c’est Cate Blanchett qui nous emmène dans un long périple à travers le temps et l’espace jusqu’à la naissance de notre univers.
.
Le somptueux documentaire du réalisateur de À la merveille et de KNIGHT OF CUPS (notre critique) existe sous deux formes. Le trailer de la première, Voyage of Time : The IMAX Experience, destinée aux écrans du même nom, avait été révélé en juin dernier. C’est donc celui de la seconde, sous-titrée Life’s journey que l’on découvre maintenant. On y retrouve les images méticuleusement travaillées et la poésie lente et contemplative, qui sont la signature du cinéaste américain. Deux minutes à couper le souffle, qui nous invitent à prendre notre temps et à ouvrir les yeux en grand.
.
La Plus « didactique », la première version dure 40 minutes et est commenté par Brad Pitt. Celle-ci s’étend sur 90 minutes et c’est l’Australienne Cate Blanchett qui nous sert de guide. Totalement différente de la première, elle se veut plus « expérimentale » et offre une nouvelle perspective et des images inédites. La narration adopte un autre ton, et là où Pitt nous expliquait l’origine du monde, Blanchett, plus philosophe, pose des questions : « Un voyage à travers la naissance des étoiles et l’origine de l’humanité. Après tous ces siècles, qu’est-ce que cela signifie d’être Nous ? »
.
Pour mémoire, le projet remonte à la fin des années 70, plus précisément après la sortie des Moissons du Ciel en 1978. À l’époque, l’ambitieux documentaire était titré Q, et c’est Paramount qui devait se charger de son financement. Des problèmes ont finalement amené Malick à  claquer la porte du studio, emportant avec lui ses images, dont certaines ont été utilisées pour THE TREE OF LIFE, Palme d’or à  Cannes en 2011.
.
Voyage of Time : The IMAX Experience sortira aux États-Unis le 7 octobre 2016. La version de Cate Blanchett, n’a pas encore de date de diffusion. Le film sera projeté en avant première au Festival du Film de Toronto le mois prochain.
.
.