Près de dix ans après La Ligne Rouge, Ours d’or au Festival de Berlin en 1998, Terrence Malick s’intéresse à nouveau à la Seconde Guerre mondiale, avec Radegund.
.
.
.
Terrence Malick serait en train de travailler sur un nouveau projet intitulé Radegund. Selon The Hollywood Reporter, il s’agit d’un biopic consacré à Franz Jägerstätter, objecteur de conscience exécuté par les Nazis en 1943.
.
C’est August Diehl, acteur allemand aperçu dans En mai, fais ce qu’il te plaît de Christian Carion et dans le rôle d’un soldat SS dans Inglourious Basterds de Quentin Tarantino, qui se glissera dans la peau du héros.
.
Le titre fait référence au petit village autrichien où Jägerstätter est né. À l’arrivée des troupes allemandes en 1938, il a été le seul de la commune à voter contre l’Anschluss, annexion de l’Autriche par l’Allemagne hitlérienne. Après ce geste symbolique, il s’est toujours opposé au régime et a refusé de se battre aux côtés des forces de l’Axe. En 1943, il est finalement arrêté et condamné à mort. En 2007, le pape Benoît XVI, lui-même originaire de Bavière, publie un décret reconnaissant Jägerstätter comme martyr. Il est alors béatifié par l’Église Catholique.
.
L’actrice autrichienne Valerie Pachner sera également présente au casting. La société allemande Medienboard Berlin-Brandenburg financera le film à hauteur de 400 000 euros. Avec Radegund, Terrence Malick se replonge ainsi dans la Seconde Guerre mondiale après La Ligne Rouge, Ours d’or au Festival de Berlin en 1998, centré sur la bataille de Guadalcanal qui s’est déroulée entre
.
Après KNIGHT OF CUPS (notre critique), projeté en compétition à la Berlinale et en avant-première à Deauville, le cinéaste, lauréat de la Palme d’or avec The Tree of Life en 2011, reviendra prochainement sur les écrans. On l’attend en effet avec Weightless, drame musical avec une pléiade d’acteurs comme Michael Fassbender, Ryan Gosling, Cate Blanchett, Christian Bale ou encore Natalie Portman. Mais aussi avec VOYAGE OF TIME, documentaire sur « la vie et la mort de l’univers que nous connaissons ». Il sera diffusé en Imax et narré par Brad Pitt. Une version longue en 35mm est également prévue, narrée par Cate Blanchett.