Brian De Palma devrait signer son retour au cinéma avec Domino, un thriller dans la veine des classiques d’espionnage, qui mettra en vedette Nikolaj Coster-Waldau et Christina Hendricks.
.
.
.
Les projets circulent pour Brian De Palma mais on attend toujours celui qui marquera enfin son retour quatre ans après son dernier film Passion.
.
Si l’adaptation de La Vérité et autres mensonges, une histoire d’imposture, et le thriller Ligths Out avaient été annoncés, il semblerait aujourd’hui, selon The Hollywood Reporter, que Domino, dont le tournage devrait démarrer cet été, prenne enfin l’avantage.
.
Au casting se joindront Nikolaj Coster-Waldau et Christina Hendricks. Le premier est connu pour son interprétation du Régicide Jaime Lannister dans Game of Thrones, la seconde a été rendue célèbre pour son rôle de Joan Holloway dans Mad Men.
.
Domino, dont le scénario sera écrit par le Norvégien Petter Skavlan, à qui l’on doit le script de Kon-Tiki, est présenté comme un thriller de haut vol dont l’histoire est celle d’un policier (Coster-Waldau) qui souhaite venger la mort de son coéquipier, assassiné à Copenhague par un certain Imran. Il se lance alors dans la traque de celui-ci avec la maîtresse de son défunt collègue (Hendricks) dans un contexte de menace terroriste en Europe. Ce qu’ils ignorent, c’est que l’homme qu’ils recherchent travaille pour la CIA et s’est lui-même lancé sur les traces de l’État Islamique, pour découvrir la cellule à l’origine des attentats. La course-poursuite, qui s’annonce rythmée, les mènera de la Scandinavie aux paysages ensoleillés espagnols.
.
C’est Michel Schonnemann qui produira Domino pour Schonne Film, une société danoise. « Je suis un grand fan de Brian De Palma depuis que j’ai vu Scarface en 1983 » a-t-il déclaré selon Variety. « C’est donc avec une grande fierté que j’attends de développer Domino, un scénario que j’ai écrit avec le scénariste Petter Skavlan. Depuis le début, notre ambition a toujours été de créer un thriller à suspense dans la lignée du classique French Connection. Avoir Brian De Palma aux commandes accroît cette ambition ».
.
Domino sera présenté au Marché du Film du 70e Festival de Cannes – en même temps que Sainte Vierge, le prochain Paul Verhoeven, par le biais d’IM Global qui s’occupe de son exploitation internationale.
.
Camille Carlier