Ryan Gosling aime bien les festivals pour annoncer ses débuts derrière la caméra. En mai dernier pendant le Festival de Cannes, alors qu’il venait soutenir DRIVE (notre critique) de Nicolas Winding Refn, la star montante avait annoncé qu’il ferait ses premiers pas à la réalisation pour le compte de la MGM dans le remake du THE IDOLMAKER de 1980 dans lequel il devait tenir le rôle principal. Il s’est finalement désisté le mois suivant pour cause d’un agenda surchargé. Aujourd’hui, THR révèle que l’acteur de 31 ans d’origine canadienne marquera ses débuts avec un nouveau projet en tant que scénariste et réalisateur, intitulé How to Catch a Monster. Sierra Affinity, en charge des ventes à l’internationale, va profiter du prochain festival de Toronto pour négocier pour la première fois avec des acheteurs potentiels pour ce film qu’il a lui-même écrit, avec la superbe rousse Christina Hendricks en vedette (DRIVE, MAD MEN). On ne vous cache pas que ce projet de démarrage est plutôt alléchant et pour le coup signé 100% Gosling puisqu’il sera également attaché à la production via sa société Phantasma aux côtés de Marc Platt et Adam Siegel de Marc Platt Productions et Michel Litvak et David Lancaster via Bold Films. Le tournage devrait débuter au printemps 2013.
How to Catch a Monster mêlera des éléments de fantasy noire et du suspense pour créer un conte de fées moderne qui va s’opposer à un monde de rêve surréaliste d’une ville évanescente. Christina Hendricks incanera Billy, une mère célibataire de deux enfants, plongée dans un monde souterrain macabre alors que son fils adolescent découvre une route secrète menant à une ville sous-marine.
Outre How to Catch a Monster, un autre long-métrage avec Ryan Gosling sera également à Toronto et présenté en première mondiale. Il s’agit du drame policier THE PLACE BEYOND THE PINES de Derek Cianfrance, à qui l’on doit le drame romantique BLUE VALENTINE (notre critique), avec Ryan Gosling et Michelle Williams. On retrouvera ensuite l’acteur dans le thriller mafieux GANGSTER SQUAD de Ruben Fleischer, programmé en salles en 2013, et dans ONLY GOD FORGIVES de Nicolas Winding Refn.