Quelques semaines seulement après avoir soufflé sa soixante-quinzième bougie (le 11 septembre), le papa de Carrie et de Scarface revient sur le devant de la scène médiatique avec un nouveau projet, après Passion en 2012, remake à la sauce américaine de Crime d’Amour d’Alain Corneau.
Selon Comingsoon, il plancherait sur le thriller d’action Lights Out, alors que Retribution, marquant ses retrouvailles avec Al Pacino, peine à démarrer et que THE KEY MAN est au point mort. À l’origine, Xavier Gens, réalisateur français de Frontière(s) et Hitman, devait s’en charger, mais Brian de Palma a manifestement retenu l’attention et pris le gouvernail.
L’histoire suivra une jeune aveugle chinoise plongée au cœur d’une sombre conspiration projetant de rendre public un programme d’assassinat classé top secret. Bien que handicapée par sa cécité, elle a su au fil du temps développer ses autres sens lui permettant de reprendre son destin en main. Le scénario, coécrit par Lamont Magee et Jeff W. Byrd, n’en est pour l’instant qu’à ses balbutiements. Aucun acteur n’a pour le moment été associé au projet, et ce, même s’il se murmure qu’une certaine star du pays du Céleste Empire serait bien placée pour décrocher le rôle-phare.
Pour l’heure, seul le nom du producteur est annoncé, Ying Ye de Aurora Alliance Films qui, interrogé sur le sujet, n’a pas caché son enthousiasme à l’idée de collaborer avec le metteur en scène américain : « De Palma excelle dans l’art du suspense et sa réputation n’est plus à faire. Le laisser diriger la légende de Lights Out nous promet un thriller gorgé de messages poignants et autres scènes d’action haletantes qui devraient marquer le cinéma ».
Il est encore trop tôt pour se prononcer sur le planning de production et la date de sortie, mais les fans de la première heure ne peuvent que se réjouir de l’annonce de ce nouveau projet ! Un documentaire De Palma coréalisé par Noah Baumbach et Jake Paltrow, présenté à la Mostra de Venise, propose une plongée dans l’univers du cinéaste et dont on attend de connaître la date de sortie hexagonale.