.
.
.
Brian de Palma pourrait marquer son retour derrière la caméra quatre ans après Passion. Selon Deadline, il devrait réaliser l’adaptation de La Vérité et autres mensonges (Truth and other Lies), roman de Sasha Arango paru en France chez Albin Michel en 2015. Ce sont Chockstone Pictures et Nick Wechsler Productions qui ont acquis les droits du livre et l’auteur devrait écrire lui-même le scénario.
.
Cette histoire d’imposture se concentre sur Henry Hayden, mari idéal et auteur à succès. Du moins en apparence. Car c’est en vérité sa femme qui écrit ses romans. Quand sa maîtresse, qui est aussi son éditrice, vient lui annoncer qu’elle est enceinte, sa vie se complique sérieusement. Dès lors, Henry se trouve face à un choix cornélien : laquelle des deux éliminer ? S’en suit un terrible quiproquo, l’homme croyant se débarrasser de sa maîtresse tue son épouse…
.
La Vérité et autres mensonges est le premier ouvrage de Sasha Arango, 55 ans, qui avait travaillé jusque-là comme scénariste pour la télévision allemande. Traduit en 16 langues, le livre a reçu Le Prix du polar européen 2015, récompense décernée par le journal Le Point.
.
« J’ai essayé de faire d’Henry Hayden, un produit humain de la méritocratie moderne où l’individu n’est plus défini par son intégrité morale mais par son pouvoir et son succès » explique Arango. « À l’ère de Facebook, l’original et le faux deviennent impossibles à distinguer. Le succès remplace la foi et devient une religion. »
.
Brian de Palma reviendrait donc au cinéma après Passion, remake de Crime d’Amour d’Alain Corneau. Le réalisateur de Carrie et Scarface avait un temps travaillé sur Happy Valley qui devait mettre en vedette Al Pacino, mais HBO avait mis un terme au projet. Pas de chance non plus pour son thriller LIGHTS OUT, annoncé l’année dernière, qui semble depuis avoir disparu dans les limbes hollywoodiennes. Notons que faute d’être derrière la caméra, le cinéaste a fait un passage devant celle-ci puisqu’un documentaire, titré De Palma, réalisé par Noah Baumbach et Jake Paltrow lui a été consacré. Présenté l’année dernière lors de la Mostra de Venise, il a été racheté par la chaîne américaine A24.