Pour son neuvième long métrage, Quentin Tarantino s’apprêterait à plonger au cœur des meurtres de la « Manson Family ».
.
.
.
L’an dernier, Quentin Tarantino annonçait qu’il lui restait encore deux films à réaliser avant de prendre sa retraite afin d’arriver au chiffre de dix. Vrai ou non, après Django Unchained et Les Huit Salopards (son justement huitième long sorti en janvier 2016), Variety annonce la teneur et le sujet de sa prochaine réalisation.
.
QT devrait s’attaquer à la sordide histoire de Charles Manson, tueur aux multiples assassinats qui défraya la chronique aux États-Unis en 1969. S’appuyant sur une communauté au doux nom de « Manson Family », dont il était le leader, il est célèbre pour avoir commandité plusieurs meurtres dont les victimes comptaient en leur sein l’actrice Sharon Tate, épouse de Roman Polanski enceinte de huit mois lors des faits. Il envoya un groupe de personnes dans une maison de Benedict Canyon, Los Angeles, qu’il croyait être la propriété d’un producteur de musique qui avait rejeté son travail, lui qui tenta de percer dans ce milieu. Tate s’y trouvait le soir de la tuerie. Charles Manson a été condamné en 1971 à la peine de mort et à la réclusion à perpétuité.
.
Ce sera le première fois que Tarantino relatera une histoire véritable, et sur celle de ce vieux prisonnier dont le tatouage de croix gammée sur le front définit la pensée politique. Le scénario serait en voie de bouclage tandis que les frères Weinstein, collaborateurs de longue date, prendraient de nouveau part à la production. Reste à savoir s’ils assureront aussi la distribution via leur Weinstein Company.
.
Toujours selon Variety, Brad Pitt, déjà acteur pour le cinéaste sur Inglourious Basterds en 2009, a été approché pour incarner Vincent Bugliosi, l’avocat qui a poursuivi la famille. Jennifer Lawrence et Margot Robbie ont été également contactées pour interpréter Sharon Tate dans ce film encore sans titre. Cependant, certaines sources de The Hollywood Reporter précisent que Lawrence n’aurait pas retenu ce rôle.
Tarantino veut se donner le temps de monter un casting de haute volée, lui qui aime travailler plusieurs fois avec les même acteurs, comme Samuel L. Jackson, Uma Thurman, Tim Roth, Zoe Bell, Christoph Waltz ou encore Michael Madsen. Le temps de vendre le projet, dont ignore encore comment l’histoire sera réellement articulée. Le tournage pourrait démarrer à l’été 2018.
.
Charles Manson était un personnage central dans la récente série Aquarius avec David Duchovny, annulée au bout de deux saisons.
.
Cyril Perraudat