Invité d’honneur du Festival du Film de Jerusalem, qui s’est ouvert le 7 juillet, Quentin Tarantino est revenu sur l’ensemble de sa carrière et a confirmé son intention de s’arrêter après dix films.
.
.
.
Dix, c’est le nombre de films que Quentin Tarantino entend avoir réalisé avant de prendre sa retraite. Sachant que les HUIT SALOPARDS (notre critique) sorti en janvier dernier, est son huitième long métrage, il ne reste plus pour les fans que deux occasions d’admirer le travail du « maître ».
.
Invité du Jerusalem Film Festival, le réalisateur de DJANGO UNCHAINED (notre critique) et Inglourious Basterds a pris la parole avant la diffusion de Pulp Fiction. Selon Variety, présent à l’événement, il aurait alors expliqué : « J’ai l’intention de m’arrêter à dix. Donc, il y aura deux films de plus ». Et ce, malgré certaines théories affirmant que ses œuvres marchent par trois. « J’écoutais un podcast, et un critique anglais donnait des leçons sur mon travail. Il disait un truc du genre « Tarantino fait ses films par 3 ». Il a seulement ajouté à ce sujet : « C’était une idée intéressante ».
.
En 2014, le cinéaste américain avait déjà évoqué son intention de s’arrêter. À l’époque, il avait précisé que ce n’était pas « gravé dans la pierre » mais que c’était « le plan ». « Si j’arrive au dixième, si je fais un bon boulot et ne fous pas tout en l’air, et bien ça me semble une bonne façon de finir ma carrière » avait-il précisé à Deadline lors d’une interview.
.
L’idée semble donc avoir fait son chemin. Mais que les fans se rassurent, à 53 ans, le réalisateur est encore loin de la retraite et se laisse une porte de sortie. Variety rapporte en effet qu’il aurait également évoqué l’idée de revenir s’il en éprouvait le besoin : « Si à 75 ans, j’ai d’autres histoires à raconter, ça marchera quand même parce que j’aurai fait ces dix là. Ils seront là. Mais celui que je ferai quand je serai un putain de vieux, cette œuvre « gériatrique » existera indépendamment et ne sera jamais rangée sur le même étagère que les dix autres. Donc, il ne les contaminera pas ».